Pourquoi est-ce qu’il recrache sa bouchée?

Si votre bébé recrache ce que vous parvenez à lui donner à la cuillère, les solutions sont différentes selon son âge.

  1. Il est un apprenti mangeur: il est principalement alimenté au biberon et vous commencez à lui donner à manger à la cuillère. Il ne connaît que le mouvement de succion qui propulse la bouchée hors de la bouche. Il lui faut du temps pour apprendre à saisir la bouillie, la téter pour ensuite l’avaler. Vous pouvez l’aider en utilisant une toute petite cuillère, en commençant avec de petites quantités et en lui donnant le temps de téter avant de ressortir la cuillère. 
  2. Il est plus âgé et fait la moue dès que vous lui présentez des aliments nouveaux: il a besoin de s’habituer aux nouveaux goûts ou à la nouvelle texture de son alimentation. Donnez-lui le temps de s’accoutumer à un aliment avant d’en présenter d’autres. Inutile de l’inonder d’informations nouvelles malgré votre envie de tout lui faire goûter. Favorisez les textures lisses sans grumeaux, même s’il a des dents. La succion est son mode de gestion principal et il faut attendre l’âge de six ans pour qu’une vraie mastication soit établie. 
  3. Il n’accepte que certains aliments, toujours les mêmes et refuse tout ce qui est nouveau ou présenté différemment. Sans en consommer une quantité importante, il lui faut voir les aliments qu’il ne connaît pas, soit à table, soit en vous « aidant » à préparer le repas. Il a besoin de goûter un aliment jusqu’à trente fois avant de s’y habituer. Donc donnez-lui de petites quantités à goûter régulièrement tout en continuant à lui donner ce qu’il aime. Petite astuce: le moment de l’apéritif est un moment familial, et convivial, le moment idéal pour découvrir les cubes de fromage, les tucs et les curlies (qui fondent en bouche), les verrines avec des purées variées et colorées, les petits morceaux de pain avec du surimi ou de pâté , les boissons à siroter avec une paille. Attention aux aliments qui peuvent être dangereux s’il les met en bouche: les olives, les cacahuettes etc…..

 

Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s