Mon bébé est alimenté par sonde

pic3

A la naissance ou bien dans les premiers temps, il est parfois nécessaire d’alimenter le nouveau-né ou le nourrisson à l’aide d’une sonde oro-gastrique ou naso-gastrique. Ceci permet au tout-petit d’être alimenté pendant les premiers jours de vie ou bien plus tard, lors de soins ou d’une intervention chirurgicale.

L’alimentation entérale permet alors la survie ou le bien être du tout-petit, avec une prise de poids proche de la courbe normale.

Alors que l’on sait précisément quand la sonde va être posée, il est plus difficile de déterminer quand elle sera enlevée. Et tout parent se pose cette question lors de cette période d’alimentation entérale, période durant laquelle c’est une machine, la nutri-pompe, qui alimente leur enfant.

Cet apport d’alimentation par voie entérale a donc un impact important sur le lien parent-enfant et sur la stimulation des sens éveillés pendant la prise du repas. Pour faciliter le retour à une alimentation par voie orale (donc par la bouche) et préserver ce lien privilégié établit pendant la tétée, voici quelques conseils.

Favoriser le lienpic2

Vous avez vu votre bébé installé dans son lit ou dans un siège pendant le temps du repas à l’hôpital et vous avez repris cette façon de faire à la maison.

Il est préférable d’installer votre bébé dans vos bras comme le fait ce papa pendant le temps de prise du repas. Rapprochez-vous au plus du contact que vous aimeriez avoir avec votre bébé : un échange de regards ; une position confortable dans vos bras ; un contact physique proche. Ceci est important pour vous comme pour votre bébé.

Stimuler les senspic1

Durant la tétée, le bébé reçoit de nombreuses informations sensorielles que ce soit sur le plan corporel ou du visage et de la bouche. La prise d’une alimentation par voie entérale le prive soudainement de toute cette stimulation qu’il aurait dû recevoir et le cerveau va rapidement oublier tout ce qui avait été mémorisé pendant la vie intra-utérine (les goûts transmis par le liquide amniotique, la sensation des doigts ou des orteils dans la bouche, le mouvement de succion et de déglutition qu’il a expérimenté).

Il vous faut donc veiller à proposer à votre bébé de sentir (votre foulard laissé à ses côtés avec votre odeur, des odeurs agréables et sucrées, l’odeur de votre lait ou du lait maternisé) ; de goûter le lait placé sur votre doigt et présenté sur ses lèvres ou dans la bouche ; de téter votre petit doigt propre placé sur sa langue ou une petite tétine souple (pour bébés prématurés par exemple).

Ceci est à reproduire plusieurs fois par jours, de préférence avant chaque prise de repas ou bien en dehors des temps de repas, pendant les moments partagés avec le papa ou la maman.

Redécouvrir la bouche

Il n’est pas toujours possible de stimuler votre bébé dès la mise en place de l’alimentation entérale et lorsque vous voulez toucher la zone autours de la bouche, il refuse clairement ce contact. Ceci est compréhensible parce que les sensations perçues ont été désagréables, voire douloureuses. Votre bébé se protège tout simplement d’un autre toucher qu’il appréhende.

Il ne faut pas pour autant abandonner. Au contraire, pour lui permettre de s’habituer à nouveau à un toucher « plaisir », il vous faut mettre les bouchées doubles en associant vos gestes de massages à une comptine, à un temps privilégié dans les bras, à l’odeur agréable d’un lait hydratant. Commencez par les mains, puis allez au visage. Vous pourrez ensuite stimuler les lèvres et enfin, la bouche en partant de la commissure des lèvres et en allant plus loin graduellement.

N’hésitez pas à chercher conseil auprès d’un(e) orthophoniste ou de suivre les fiches d’activités dans « L’accompagnement Parental à La Carte ». Plus d’informations ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s