C’EST L’ETE: HYDRATEZ!

Image

Nous l’avons attendu longtemps cet été! Maintenant que la chaleur est là, votre enfant doit s’habituer à ce changement soudain de température et cela demande une réadaptation de son organisme.

Il a besoin d’un apport de liquide bien plus important puisqu’il en consomme plus pour maintenir son corps à la bonne température.

Inutile d’attendre l’apparition de la soif: il faut l’hydrater tout au long de la journée, pendant le repas mais aussi entre les prises alimentaires.

L’eau « propre » (sans ajoût de sirop, de tisane ou de jus) n’est pas digérée par le système digestif. Elle va directement hydrater les différents organes qui ont besoin d’eau et en une vingtaine de minutes, elle est arrivée dans la vessie. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de proposer de l’eau pure, à température ambiante, avec des bulles ou froide pour varier.

Si votre enfant a des difficultés à gérer l’eau, vous pouvez très bien lui proposer des liquides plus épais tels les smoothies (à base de fruits), des jus épais (le nectar d’abricot par exemple ou un fruit mélangé à de la banane) ou bien des compotes qui sont en large partie constituées d’eau. Image

Tout ce qui se présente sous forme solide pour ensuite fondre en bouche est également intéressant:

  • les « jellies » anglais (ou gelée) sont en vente dans la plupart des grandes surfaces. En modifiant l’apport d’eau pendant la préparation, vous pouvez faire des essais de texture et rendre cette boisson moins sucrée, ce que l’on ne peut pas faire avec l’eau gélifiée vendue en pharmacie.Image
  • vous avez aussi la possibilité de préparer vos propres gelées à la maison avec des agents gélifiants (l’agar agar par exemple). Ceci vous permet de le conjuguer avec toute sorte de goûts, salés ou sucrés.
  • la glace ou le sorbet permet d’hydrater à la cuillère et c’est bien agréable lorsqu’il fait chaud.

Vous avez différents moyens de proposer cette hydratation au cours de la journée en dehors du biberon traditionnel:

  • Il existe des verre à bec avec ou sans poignées qui correspondent plus aux capacités de votre enfant et qui permettent de passer à des mouvements autres que la succion sur une tétine. Favorisez les tasses premier âge qui n’ont pas de dispositif anti-fuite. Celui-ci rend la prise de liquide trop difficile pour certains enfants.

Image

  • les gourdes contenant de la compote, du yaourt ou des desserts lactés sont disponibles partout aujourd’hui.
  • la paille traditionnelle est souvent écrasée par l’enfant qui n’a pas encore appris à aspirer et qui à donc tendance à mordre. Un Image uyau fin (vendu pour un aquarium par exemple) inséré dans le couvercle d’une bouteille d’eau fera l’affaire pendant le trajet en voiture ou en poussette. Coupez le tuyau à la longueur désirée après l’avoir inséré jusqu’au fond de la bouteille. Commencez par une toute petite bouteille et puis progressez à des bouteilles de 50 puis 75 cl au fur et à mesure que votre enfant progresse dans sa consommation. Ne laissez pas cette bouteille en plein soleil et changez fréquemment son contenu. Prenez une nouvelle bouteille le lendemain et lavez le tuyau à l’eau savonneuse.
  • la bouteille sportpermet de varier la prise d’eau et remotive votre enfant.

ImageComment savoir si votre enfant est bien hydraté? En dehors de la surveillance des quantités prises dans la journée, il faut que ses couches soient aussi mouillées qu’auparavant. En effet, ceci indique que l’hydratation a été suffisante. Les besoins varient selon plusieurs facteurs (la température ambiante, les trajets, la sudation, la perte de salive plus importante à un moment donné etc…).

Comment savoir s’il est assez hydraté lorsqu’il est sous alimentation entérale? En effet, il est plus difficile de savoir si l’apport hydrique de votre enfant est suffisant. Les besoins se calculent en fonction du poids de votre enfant et des apports en liquide (nutrini, nutrini énergie etc…..). Il vous faut contacter votre médecin traitant qui calculera l’apport nécessaire. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous proposez de l’eau entre les repas (légèrement chauffé pour le confort de votre enfant dont l’estomac est à 37°c). Le bolus (en utilisant la seringue de 60 ml) vous permet de passer 100ml de préférence une heure avant le repas. Cela n’aura aucun impact sur son appétit et sera gérer rapidement tout en assurant une bonne hydratation.

Avec ceci, passez de bonnes vacances!Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s