Le reflux gastro-eosophagien (RGO)

Le nouveau-né a des régurgitations de temps à autre après l’allaitement ou la prise du biberon. Ceci disparaît peu à peu au fur et à mesure où le tout-petit grandit et fait l’acquisition de la position assise.

Le reflux gastro-eosaophagien ou RGO est défini par le passage dans l’eosophage d’une partie du contenu de l’estomac et

gros bébé 6d’acide gastrique. Ceci peut arriver par intermittence mais s’il est fréquent, le RGO peut entraîner des problèmes liés à la présence de l’acide dans l’eosophage, la gorge, la bouche ou bien la trompe d’eustache qui est le conduit qui mène vers l’oreille moyenne.

L’acide brûle sur son passage les parois avec lesquelles il est en contact, ce qui occasionne une douleur puis une inflammation et parfois des infections récurrentes (otites, rhino-pharyngites, gastrites).

L’enfant qui souffre d’un reflux gastro-eosophagien exprime son inconfort par des pleurs, des toux et des réveils nocturnes (la position allongée favorisant la remontée du contenu gastrique) et parfois, par un refus de s’alimenter. Il est trop petit pour exprimer clairement ce qui lui fait mal et c’est donc aux parents et au médecin de déterminer la raison de ces pleurs.

Il faut donc bien observer le tout-petit et noter les éléments qui font penser à un reflux (présence de toux nocturnes, réveils nocturnes, présence de bave et d’acide gastrique sur l’oreiller au réveil, mauvaise haleine au réveil, infections ORL fréquentes, refus alimentaires).

Gérer le reflux au quotidien

  • Favoriser la position verticale après le repas. Il est important de ne pas allonger votre tout-petit après le repas et de l’installer en position assise ou verticale. Certaines mamans portent leur bébé dans un porte-bébé juste après le repas ou placent un oreiller sous le matelas pour le surélever.Pere_Bebe1
  • Ne pas prendre appui sur son ventre .  Lorsque le bébé est dans les bras tourné vers l’extérieur, évitez de placer votre bras au niveau du bassin, ce qui comprime l’estomac. De même, les vêtements qui serrent au niveau du ventre ne sont pas adaptés.images (1)
  • Introduisez des aliments solides. Dès que possible, autour de l’âge de quatre mois, commencez à proposer des bouillies et/ou des purées car il y alors moins de liquide dans l’estomac. Les aliments solides étant plus lourds, ils ont plus tendance à rester dans l’estomac s’ils ne sont pas mélangés  à du liquide.
  • Proposer des boissons en dehors des temps de repas. L’eau passe dans le système digestif en 20 minutes environ si elle est consommée en dehors du repas. Par contre, pendant le repas, elle se mélange aux aliments ce qui les rend plus liquides dans l’estomac, ce qui facilite la remontée dans le tube digestif.
  • Chez l’enfant plus âgé, tentez de le faire manger le plus tôt possible et de garder le bain et les autres activités (l’histoire du soir, le dernier câlin) sur le début de la digestion qui sera alors bien entamée au moment du coucher.
  • La nuit, proposez de l’eau qui ne suscite pas la production d’acide gastrique puisqu’elle n’est pas digérée.
  • Certains aliments acides sont à éviter : par exemple, le fromage blanc est plus digeste que le yaourt; certains fruits, jus et compotes acides sont à remplacer par d’autres desserts.pere_bebe-bras-1
  • Et bien sûr, la tête en bas ou faire l’avion dans les bras de papa n’est peut-être pas une bonne idée juste après le repas….mieux vaut attendre que l’estomac soit vide, ou presque.

Demander un avis médical

Une fois que vous avez répertorié les signes d’un reflux possible chez votre enfant, consultez votre médecin. Les examens qui permettent de vérifier la présence d’un reflux gastro-eosophagien sont assez invasifs et il peut alors prescrire un médicament qui réduira l’acidité sur une courte période et ensuite vérifier s’ils ont un impact positif sur le sommeil ou l’alimentation de votre petit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s