Trucs et Astuces: le choix de la tétine

ASTUCE

Le choix de la tétine est souvent fait par l’enfant mais vous pouvez déterminer très tôt comment la succion du nouveau-né fonctionne. Si vous placez votre petit doigt propre (préalablement  trempé dans du lait maternel ou le lait de votre tout-petit)  dans sa bouche, vous pouvez sentir très vite si le mouvement de la langue  est situé plus vers la pointe de langue, le milieu ou plus à la base de la langue, au fond de la bouche.

[images.4ever.eu] nouveau ne, main 170840

            images (1)

TRUC

Selon la façon dont votre bébé tète, vous  sélectionnez la tétine qui convient le mieux.

Ainsi, si la succion est à l’avant de la bouche, une tétine assez courte convient. 175-mSi votre bébé est tout petit ou s’il tète vraiment à l’avant de la bouche, une tétine pour bébé prématuré est la plus adaptée, au moins au début.

Celle-ci, en caoutchouc,  a l’avantage de s’assouplir si vous la faite bouillir à plusieurs reprises. Elle demande moins d’effort au bébé qui se fatigue vite avec une tétine en silicone.

Si la succion se situe au milieu de la langue, les tétines traditionnelles feront l’affaire.prod_zoom_10_1

 

 

 

 

Si c’est à la base de langue que l’action est produite, une tétine plus longue est nécessaire

2-tetines-caoutchouc-bague-normale-4mois-et-

 

 

 

 

 

La forme de la tétine dépend du choix du nourrisson. Inutile d’acheter tout le magasin: il lui faut plusieurs essais pour s’habituer à la tétine et il faut donc lui laisser le temps de faire ce choix.

Astuce

Si votre bébé fait beaucoup d’efforts pour peu de résultats, facilitez-lui la tâche en sélectionnant une tétine la plus souple possible (comme celle donnée aux nouveaux-nés à la maternité) ou en assouplissant celles que vous achetez en caoutchouc (voir ci-dessus).

Une petite pression sur la tétine pendant la tétée peu faciliter la prise du biberon tout en respectant le rythme du nouveau-né qui alterne déglutition et respiration.

S’il ne prend que très peu ou qu’il semble se fatiguer, veillez à bien le soutenir sur la totalité du corps, en position demi-assise. Plus il est stable, plus il est capable de gérer cette tâche. 17363

 

 

Si votre bébé a un début difficile parce qu’il est né prématurément, qu’il a des difficultés à organiser sa succion ou bien qu’il présente une malformation du visage ou de la bouche, il existe des biberons et des tétines adaptées à ses besoins.

En voici quelques uns qui peuvent vous être conseillés par l’équipe hospitalière ou l’équipe de soin qui suit votre enfant. Il est préférable de suivre les conseils donnés ou d’aller chercher ces conseils afin d’éviter des stratégies telles que couper le bout de la tétine; attendre l’endormissement de votre bébé pour lui donner son biberon; lui proposer du lait dès qu’il pleure alors que la digestion n’est pas encore terminée etc….,

I-Grande-13354-biberon-specialneeds-tetine.netsoftcup_special_feeder176-o

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s