Le choix du biberon dépend principalement de la tétine qui est la mieux adaptée à la succion de votre bébé ou de votre tout-petit. Et à chaque tétine correspond un biberon. Il est parfois difficile d’adapter une tétine à un autre biberon……..
Néanmoins, voici quelques biberons qui seront peut-être mieux adaptés aux besoins de votre enfant.
S’il a du mal à avaler ou à gérer la séquence déglutition/respiration, il est préférable de le placer en position assise ou semi-assise assise, comme sur cette photo. Il faut alors utiliser un biberon coudé ou un biberon du style playtex qui peut rester en position verticale.
Ces deux types de biberons permettent de maintenir une position assise avec un soutien de la tête, du dos et des jambes.
Si votre enfant a du mal à téter parce qu’il est trop petit, trop faible ou qu’il ne sait pas encore s’organiser, il existe des biberons pour bébés prématurés qui vous aiderons dans les premiers temps à assurer un apport alimentaire suffisant sans demander un effort trop important.
Un léger appui de l’index sur la tétine permet au bébé d’obtenir une gorgée à chaque succion.
Si votre bébé a tendance à faire des fausse-routes, c’est à dire qu’il avale de travers et que le lait passe par la trachée au lieu de l’eosophage, il y a un risque d’infection pulmonaire qu’il ne faut pas négliger.
La position assise est alors primordiale car elle aide à éviter ce problème. La tête doit être soutenue et rester droite.
Il est également recommandé d’épaissir le lait à l’aide d’une poudre prévue à cet effet ( à demander à votre médecin) de sorte que le lait coule moins vite dans la bouche de votre tout-petit. Il peut alors gérer le liquide qui arrive dans sa bouche. Veillez à ne pas trop épaissir car cela risque de lui demander un effort trop important lors de la prise du biberon. Faites plusieurs tentatives et lorsque vous avez trouvé la bonne texture, notez-la et conservez le même dosage.