Quelle cuillère pour bébé?

Il est habituel dans la maison d’un tout-petit de trouver des cuillères très variées, de toutes les couleurs , de toutes formes.    Certaines sont adaptées et d’autres, bien que jolies et représentant des personnages à la mode, ne font pas l’affaire. ImageImageImage

Pourquoi? Tout simplement parce que la bouche d’un bébé de 4 ou 6 mois, l’âge auquel il est possible de diversifier, est toute petite et une cuillère trop large est difficile à gérer. D’autre part, le contact du métal n’est pas agréable, surtout sur des gencives sensibilisées par la poussée dentaire.

Voyons ensemble les possibilités à notre disposition selon l’âge et le développement de l’enfant.

  • le démarrage

Le premier outil à notre disposition, celui qui a été utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses cultures est notre petit doigt. Votre bébé le connaît bien puisque vous lui avez proposé de le téter ou de le mordiller. C’est façon de faire est facilement acceptée par le tout-petit et il peut ainsi découvrir les aliments sous forme de sauce, de yaourt ou de purée dans la sécurité de vos bras.Il peut aussi y mettre les mains qu’il porte ensuite à la bouche et téter les aliments qu’il a ainsi saisi.

Image

  • Les débuts à la cuillère

Votre bébé a pris certaines habitudes avec le sein ou le biberon. Il a acquis un mouvement de succion efficace et il va continuer le même mouvement avec la cuillère. S’il a déjà goûté au doigt, il sera déjà familier avec la présentation  de certains aliments qu’il associe à une texture, un goût et une température bien particulière.

C’est donc la cuillère qui sera le nouvel élément dans l’histoire et il faut la choisir avec soin. Dans un premier temps, les quantités prises seront minimes car l’apport principal vient du biberon. Nul besoin donc de donner de grosses quantités. Il s’agit d’une découverte, d’un apprentissage, d’une familiarisation avec cette diversification alimentaire.

Il existe des cuillères qui remplissent bien leur rôle dans ces débuts. Elles sont de petites taille, souples et fines.

ImageImageImage

Placez la cuillère avec une petite portion sur la lèvre inférieure de votre enfant et c’est lui qui viendra la chercher. Respectez son rythme, qu’il soit rapide ou lent, car chacun de nous est différent dans ce domaine.

Pensez à laisser la cuillère en bouche pendant que l’enfant tète: ceci lui permet de sucer pour ensuite déglutir la bouchée. Si vous retirez la cuillère trop vite, le mouvement de succion repoussera la bouillie vers l’extérieur de la bouche, ce qui est frustrant pour bébé comme pour vous.

ImageImage

L’autonomie

L’enfant qui grandit développe l’envie de manger seul en portant à la bouche. Nous aimerions peut-être qu’il le fasse proprement, avec l’aide d’une cuillère adaptée. Mais avant de porter une cuillère à la bouche et de l’insérer au bon endroit (pas sur les cheveux par exemple) sans tout renverser, il ou elle a besoin d’un temps d’apprentissage « à mains nues ». Cela se fait fréquemment dans certaines cultures où il existe ce que l’on appelle des « finger foods » alors que dans d’autres pays, cela est considéré comme « sale ».

Alors pour éviter les dégâts, pensez à mettre un bavoir plastifié avec des manches ( pour bébé….et peut-être vous!) et à protéger le sol qui risque d’être jonché de déchets (papier journal, nappe plastifiée). Dans la mesure du possible, laissez votre enfant expérimenter avec les gestes, les sensations: cela lui procure un réel plaisir. Il peut choisir, goûter, refuser, affiner ses gestes et déguster à son rythme.

ImageImageImage

Image

Ce n’est qu’à la suite de cet apprentissage ou en parallèle que la cuillère peut être confiée à votre enfant. Donnez-lui la sienne pendant que vous continuez à lui donner son repas, ou que vous prenez le votre. C’est l’occasion de ressortir toutes les cuillères mises de côté dans les premiers temps.

Image

Image

Le prochain article sera sur le sujet de la diversification alimentaire:

Quand?     Quoi?      Comment?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s