Comment s’équiper pour entamer la diversification alimentaire?

DSC_9660Si cette photo d’un tout-petit qui découvre de nouveaux aliments vous inquiète, ne vous donne pas envie de faire cette expérience avec votre enfant, à la maison, en famille, voici quelques conseils simples à mettre en place qui vous faciliteront la tâche et vous permettront de vivre cette phase en toute sérénité.

 

 

L’installation

Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant soit bien installé avec le dos, les jambes et les pieds bien soutenus. Ceci est primordial pour qu’il puisse saisir et porter à la bouche ce que vous allez placer à sa portée.téléchargementbumbo-seat-play-tray2

 

 

img_3057

 

La protection de l’environnement

Dans un deuxième temps, vous pouvez protéger le sol en plaçant une nappe plastifiée sous la chaise de votre enfant. A la fin du repas, un simple coup d’éponge suffit à réparer les dégâts.

Il en est de même pour les vêtements de bébé: une protection plus large avec un bavoir adapté est nécessaire pour traverser cette période.

41QSP+37fxL._SX300_                                              back-tie

Les outils adaptés

L’utilisation d’une assiette n’est pas nécessaire dans les premiers temps et les aliments peuvent être placés directement sur la tablette ou sur une surface à table.

cheerios_2                                                   pTRU1-4172006dtBaby-Led-WeaningPlus tard, afin d’éviter le « renversé d’assiette », un bol ou une assiette avec une ventouse est recommandé…vivement recommandé!

 

article-2351575-0BE7F3CF00000578-175_634x424suctionBowlsPlates-cat-01m8hTzMQbYJecobFjJG86H6g

 

 

 

 

Bon appétit!                            

 

IMG_4962

2 réflexions sur “Comment s’équiper pour entamer la diversification alimentaire?

  1. ac

    bonjour
    je suis orthophoniste travaillant en libéral et en Sessad ainsi qu’avec beaucoup d’enfants autistes notamment ayant des troubles alimentaires et j’aurai besoin d’aide, de guidance pour les accompagner au mieux, que me conseillez vous comme formation, lecture de livre???
    Je suis également maman d’un petit de 2 ans avec qui les repas sont très compliqués et là je parle en tant que maman, je suis perdue (refus, très petit appétit, petit poids, introduction des morceaux qui a toujours été difficile…) je suis preneuse de conseils. merci pour votre aide

  2. derrer samira

    Bonjour,

    Maman de deux enfants (noa et yanis), mon deuxième de 21mois à une insuffisance rénale terminale, il est dialysé depuis 8 mois, il a toujours mangé mais en petit quantité, on l’a opéré pour placé une gastrostomie à l’âge de 8 mois, on s’en sert pour son biberon du soir environ 250 ml sur 3 heures. Il pèse 11kg pour 79cm.

    Je sais que sa maladie n’aide pas mon fils à bien mangé, il mange, il réclame ; même si il est vite rassasier, mais que du lisse, bien lisse. Pourtant il essaie de mettre à bouche les morceaux (pomme babybel pain…) mais il lèche et c tout. Hélas si un petit morceau passe il vomi.
    Le professeur me dit de continué à lui proposé des morceaux et quand il sera greffé sa ira surement mieux.

    Mais je me dis qu’il y a peut-être autre chose à faire pour l’aidé, je vois qu’il en mare des purées, il nous regarde mangé à table avec envie, et il râle.
    Quand penser vous, je pourrai demander au professeur de voir une personne comme vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s