
« Ma fille a deux ans, presque trois, et les repas durent parfois une heure ou même plus……
Elle garde les morceaux en bouche et les mâchouille. Au bout d’un moment, elle recrache tout pour prendre une nouvelle bouchée !
J’ai beau lui dire d’avaler…rien n’y fait ! Je me demande comment elle va se débrouiller à la cantine une fois en petite section. »
Cette même scène se déroule chez plusieurs familles. Et les parents ne savent plus que faire pour aider leur petit dernier à ingurgiter assez d’aliments pour grossir et grandir normalement.
Un bilan chez l’orthophoniste peut aider à déterminer les raisons pour lesquelles cette petite fille pleine de bonne volonté ne parvient pas à gérer les textures plus consistantes.
En effet, un bilan complet des fonctions bucco-faciales et de la déglutition permet de déterminer si cette petite fille rencontre des difficultés :
- Liées à sa sensorialité :
- Elle ne sent pas bien se qui se passe dans sa bouche et elle ne sait pas comment gérer le morceau qui y est placé (hyposensibilité).
- Elle est très sensible et elle a l’impression que ce petit morceau en bouche est énorme et prend toute la place. Elle ne sait plus qu’en faire et s’en débarrasse dès qu’elle le peut.
- Liées à sa motricité :
- Sa langue n’est pas assez mobile pour aller chercher le morceau et le placer entre ses molaires et ensuite le transférer sur les molaires de l’autre côté de la bouche.
- Elle ne parvient pas à coordonner les mouvements des lèvres, de la langue et des mâchoires pour parvenir à broyer le morceau suffisamment pour l’avaler.
Ce n’est qu’après ce bilan complet que l’orthophoniste pourra déterminer comment accompagner au mieux la petite patiente pour l’aider à surmonter ses difficultés avant son entrée à l’école.
5 réflexions sur “Mon enfant recrache les morceaux…….”