L’accompagnement Parental A la Carte : de 2004 à 2020

Et bien voilà ! C’est dit ! Ce document est VIEUX !!!!!

Alors pourquoi tant de demandes pour une réédition ? Peut-être parce qu’il n’existe pas d’ouvrage qui le remplace et qui réponde aux besoins des orthophonistes aujourd’hui, surtout en cette période où la séance virtuelle est de mise !

Les fiches qui constituent L’Accompagnement Parental A La Carte sont nées suite à mes séances au CAMSP de Versailles : au lieu d’écrire les mêmes consignes dans les cahiers de mes petits patients, j’ai décidé de tout écrire….à la main ! Cela a permis de constituer un livre, constitué de cinq livres traitant de domaines différents essentiels dans la prise en soin de nos petits patients.

C’est Isabelle Eyoum, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, qui m’a accompagnée jusqu’à ce que le livre soit publié chez Ortho Edition en 2004.  Il a ensuite été repris par ACLI mais encore une fois, cette édition prend fin. C’est une autre Isabelle, Isabelle Bobillier Chaumont, qui m’a convaincue de remettre ce document à la disposition des orthophonistes. 

Nous voilà donc en 2020 avec un document sans CD ROM, sans document papier, que vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur. Vous aurez donc des échelles vous permettant de noter, avec les parents, les micros progressions de votre patient. Les fiches que vous sélectionnez selon les résultats obtenus sont à transmettre aux familles, aux autres membres de l’équipe de soin, aux différents interlocuteurs de l’enfant pour une approche cohérente et pour soutenir le projet de soin. 

Je dois vous avouer que sur les dernières semaines, pendant mes séances virtuelles, L’Accompagnement Parental à La Carte m’a été d’une aide précieuse. J’espère sincèrement qu’il en sera de même pour vous ! Alors ressortez-le du placard où il est soigneusement rangé et ouvrez-le !

J’en profite pour remercier toutes les orthophonistes qui m’ont soutenue dans ma démarche.


Les avis des orthophonistes

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL A LA CARTE est à mon sens le matériel le plus complet à ce jour pour le soin orthophonique des tout petits. Je l’utilise depuis très longtemps et je le trouve très utile pour expliquer simplement aux parents comment stimuler efficacement leur enfant entre les séances. A mon avis, c’est un matériel indispensable pour toute personne qui travaille avec des bébés.

Frédérique Dumont, orthophoniste

Excellente nouvelle la nouvelle édition de l’Accompagnement Parental à la Carte ! Un livre hyper pratique, très concret et accessible.

On peut donner les fiches à la famille pour le suivi à la maison. Les exercices sont très bien décrits, faciles à comprendre et appliquer.

Les fiches couvrent tous les domaines dès la naissance et replacent le développement sensoriel dans sa globalité, sans se limiter au domaine qui a conduit à la consultation. Elles permettent une adaptation parfaite à l’évolution de l’enfant.

C’est un outil précieux, indispensable même, pour la prise en charge des troubles de l’oralité.

La nouvelle version devrait la rendre encore plus pratique pour éditer les fiches.

Merci, Isabelle !

Véronique, orthophoniste en IME

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s