Troubles de l’oralité alimentaire : parents et orthophonistes partenaires

Mes rencontres par téléphone ou en Visio avec les parents de mes petits patients ces dernières semaines ont confirmé ce que je ressens depuis le tout début de ma pratique : les parents ont un pouvoir d’observation très fin, ils remarquent tout, ils sont investis et ils sont prêts à mettre en place nos recommandations.

L’accompagnement des parents doit faire partie de notre pratique. Nous le savons tous mais certains ont du mal à les inviter aux séances. Or nous savons bien qu’une grande partie du travail effectué en séance « s’évapore » dès que l’enfant a quitté la pièce. Tout comme les conseils donnés aux familles sont oubliés rapidement, remplacés par les préoccupations du moment.

Et puis la semaine passe très vite, trop vite, et les revoilà dans notre salle d’attente. 

Certes, au lieu d’un enfant seul, il peut y avoir deux ou trois personnes à gérer simultanément. C’est le moment d’échanger, d’écouter, d’expliquer, de montrer, de proposer, de découvrir, de confirmer, de féliciter……

Les fiches de « L’accompagnement Parental : l’alimentation du bébé de 0 à 4 mois » et de « L’Accompagnement parental : l’alimentation du bébé de 4 à 9 mois » sont là pour vous proposer un balisage de tous les éléments à prendre en compte lors du suivi du nouveau-né et du nourrisson, en partant de l’installation pour aller jusqu’à la diversification alimentaire.

Ces mêmes fiches sont adaptées au soutien des parents à leur retour au domicile entre chaque séance. Ils y trouveront des propositions claires, concises, précises illustrées par des photos.

Sous format ebook, ces documents seront directement accessibles sur votre PC, tablette ou téléphone afin de les partager avec la famille et vos partenaires de soin. 


L’alimentation du bébé de 0 à 4 mois

Il ne faut pas hésiter à accepter le nouveau né comme patient : c'est la période la plus propice aux stimulations et c'est également le moment où les parents ont le plus besoin de notre accompagnement. Voici donc un document qui vous permet de suivre des bébés en service de néonatalogie, le bébé porteur d'une maladie génétique rare ou d'un ensemble malformatif. En vente sous format e-book.

€19,99

L’alimentation du bébé de 4 à 9 mois

Certains bébés rencontrent des difficultés pour diversifier leur alimentation et passer du biberon aux solides. Voici des fiches qui vous permettront d’accompagner les parents et de répondre aux besoins de l'enfant. En vente sous format e-book.

€19,99

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s