Mon enfant bave ? Est-ce normal ?

Les pertes salivaires sont tout à fait normales chez le tout-petit.

Plusieurs facteurs y contribuent :

  1. Il passe beaucoup de temps à mettre à la bouche, une étape très importante dans la découverte du monde qui l’entoure. En effet, la bouche est très sensible et informe l’enfant sur la forme de l’objet, sa texture, son goût, sa température et bien plus encore ! Le tout-petit regarde, découvre avec les mains puis il découvre avec la bouche. Tout y passe : les mains, les pieds, les cheveux de Maman, les objets à sa portée… C’est une démarche de l’enfant très importante qu’il ne faut surtout pas empêcher. Malgré le fait que certains de ces objets ne sont pas propres, sachez que votre enfant enrichi sa micro-biote quand il « goûte » ainsi tout ce qu’il trouve. Alors laissez-le faire !
  2. La période durant laquelle les dents percent la gencive va également être accompagnée d’une salivation importante…qui est tout à fait normale !

3. La position du tout-petit qui passe beaucoup de temps au sol pendant ses premiers mois est propice aux pertes salivaires.

De plus, durant cette même période, les régurgitations sont fréquentes car le tout-petit est principalement nourri avec du lait, que ce soit au sein ou au biberon. Ce liquide remonte donc avec une grande facilité le long de l’œsophage et il est accompagné de l’acide gastrique qui est présent dans l’estomac. Cet acide va irriter les muqueuses et le bébé réagit en produisant plus de salive….qui s’échappe par la bouche !

C’est la raison pour laquelle les pertes de salive sont fréquentes chez le tout-petit jusqu’à l’âge de 9/12 mois. Par la suite : 

  • Il sera plus souvent assis et fera l’acquisition de la position debout ; 
  • Il aura ses premières quenottes ; 
  • Il aura diversifié son alimentation et il quittera graduellement les biberons de lait

Si votre enfant continue à mouiller ses vêtements au-delà de cet âge, n’hésitez pas à consulter le prochain article sur ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s