Muscler pour mieux mâcher.

La mastication demande un mouvement des mâchoires continu et énergique.

Un enfant qui n’a pas assez d’informations sensorielles (venant de son système proprioceptif) lui permettant de doser la force de ses mouvements ne parviendra pas à réellement broyer le morceau placé entre ses molaires.

Pour découvrir et contrôler ces mouvements de haut en bas de la mâchoire, il lui faut s’exercer. Le système nerveux central, pour pouvoir intégrer ces nouvelles données, a besoin d’informations répétées tout au long de la journée et ce, pendant un minimum de 21 jours.

Le jeu est toujours une bonne façon d’aider votre enfant à accepter les courts instants de stimulation et j’utilise fréquemment l’image du chien qui, comme nous le savons tous, mord son os à pleines dents.

Photo de Lucas Andrade sur Pexels.com

L’enfant joue le « chien » et vous allez placez soit un carambar (l’original au caramel qui ne se casse pas en bouche) soit un malabar coupé dans la longueur. Vous le placez entre les molaires de votre enfant, en tenant toujours l’extrémité, et vous lui demandez de mordre le plus fort possible pour que l’on puisse voir l’empreinte de ses dents.

Dans un deuxième temps, vous pouvez tirer sur le carambar/le malabar (ou la brosse à dents/la cuillère si vous le désirez) et votre enfant doit « mordre son os » pour gagner. Petit à petit, avec ces séances de musculation, votre enfant s’exerce et se muscle.

Ce n’est que dans un dernier temps qu’il peut garder le morceau en bouche et tenter de la mastiquer.

Photo de ZEG Photo sur Pexels.com

ATTENTION! Ne tentez la dernière étape que s’il peut cracher le morceau sur demande!

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s