Page d’Accueil

Orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire, vous êtes nombreux à me contacter à la recherche de solutions pour votre enfant qui rencontre des difficultés pour s’alimenter.

Je vous propose donc de retrouver ici certaines des approches que j’utilise au quotidien avec des enfants qui bénéficient d’une prise en charge orthophonique.

Vous verrez rapidement que  dans de nombreux cas, il s’agit de bien observer votre tout-petit (ou bien votre enfant déjà plus grand) et d’une bonne dose de bon sens.

Bonne visite

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version e-book

Cet outil très complet et pratique pour l’orthophoniste, permet une approche cohérente au sein d’une équipe pluridisciplinaire et avec la famille. Il est structuré en cinq grandes parties : la déglutition, les praxies et l’articulation ; l’intentionnalité communicative ; le jeu ; la compréhension; l’expression.

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version E-BOOK. Recevez par mail le livre complet écrit par Isabelle Barbier contenant plus de 700 pages avec : -les échelles d'évaluation et des fiches de stimulation dans les 5 domaines qui concernent la prise en soin des enfants de 0 à 3 ans.

€39,99

L’avis des professionnels de santé

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL A LA CARTE est à mon sens le matériel le plus complet à ce jour pour le soin orthophonique des tout petits. Je l’utilise depuis très longtemps et je le trouve très utile pour expliquer simplement aux parents comment stimuler efficacement leur enfant entre les séances. A mon avis, c’est un matériel indispensable pour toute personne qui travaille avec des bébés.

Frédérique Dumont, orthophoniste

Excellente nouvelle la nouvelle édition de l’Accompagnement Parental à la Carte ! Un livre hyper pratique, très concret et accessible. On peut donner les fiches à la famille pour le suivi à la maison. C’est un outil précieux, indispensable même, pour la prise en charge des troubles de l’oralité. Merci, Isabelle !

Véronique, orthophoniste en IME


Bilan orthophonique

Version EBOOK. Le nouveau bilan écrit par Isabelle Barbier pour les orthophonistes est disponible. Ce bilan est destiné à évaluer les capacités des enfants de 0 a 3 ans et permet immédiatement d’élaborer un projet de soins pour les troubles de l’oralité alimentaire. Le bilan comprend une anamnèse, une observation du temps de repas et un bilan bucco-facial.


L’accompagnement parental : L’alimentation du bébé de 0 à 4 mois

Il ne faut pas hésiter à accepter le nouveau-né comme patient : c’est la période la plus propice aux stimulations et c’est également le moment où les parents ont le plus besoin de notre accompagnement. Voici donc un document qui vous permet de suivre des bébés en service de néonatalogie, le bébé porteur d’une maladie génétique rare ou d’un ensemble malformatif. En vente sous format e-book.

197 réflexions sur “Page d’Accueil

  1. Fouchet

    Bonjour Mme Barbier je suis le papa d’un garçon atteint du syndrome de Potocki-Lupski avec de gros soucis pour son alimentation.Je souhaiterais obtenir quelques conseils de votre part.Je sais que vous-avez fait des miracles avec une petite fille atteinte du même syndrome.Vous est-il possible de me recontacter par mail à l’adresse suivante:afouchet@gemy.fr.

    • viriat caroline

      bonjour, je suis la maman de Flavie qui a 7 ans .Elle a un problème de compréhension de texte .Elle est suivie depuis 1 an chez une orthophoniste mais elle lui fait que des activités manuelles .Auriez vous une orthophoniste dans le département autour de Nomeny ou près de château salin.vous pouvez me joindre au :caroline57590@hotmail.fr

    • desfavries

      bonjour je suis maman d une petite fille autiste de 6ans. ma fille a fait la méthode padovan pendant 1an , la neuropsychologue lui a débloqué la deglutition mais la mastication toujours pas. malheureusement cette spécialiste a été dans l obligation d arreter son travail pour des raisons de santé . ma fille a une orthophoniste mais celle ci me demande de continuer moi même les soins à domicile avec le matériel que la neuropsychologue m a laisser. je cherche désespérément un spécialiste pour aider ma fille a la mastication.
      cordialement

    • Je travaille au sesad Graine d’étoile à Versailles. Je ne peux voir que les enfants suivis par ce service pour l’instant.
      Je travaille également en lien avec de nombreuses collègues orthophonistes sur toute la France.

      • Claire Camphuis

        Bonjour , je suis à la recherche d’une orthophoniste spécialisée dans le travail autour de l’oralité et de la déglutition à Versailles pour un petit garçon de 3 ans suivi par une psychologue pour des soucis de relation avec sa maman

      • Lietar christel

        Bonjour mme Barbier,
        Je suis maman d une petite fille de 26 mois qui souffre de trouble de l oralité (selon le gastroentérologue ) depuis bientôt un an suite à une première gastroenterite . Du jour au lendemain , il y a eu une nette cassure dans son alimentation … Il n y a que les biberons et le « sucré » qu elle accepte. Pourriez vous s il vous plait me guider, me conseiller car après avoir entendu tout et n importe quoi j’ai vraiment besoin de me tourner vers une professionnelle? Merci d avance bien cordialement

      • Julie D

        Bonjour,

        Je cherche un orthophoniste spécialisé en oralité pour mon fils de 8 mois qui a une alimentation entérale quasi exclusive, suite à une atrésie de l’oesophage et des complications par la suite. J’habite à Chambery et peux me déplacer pour sa prise en charge. Pouvez-vous me conseiller quelqu’un ?

        Vous remerciant par avance,

        Cordialement,

        Julie

  2. boudjenane alya

    bonjour mme Barbier
    je suis maman d’une petite fille atteint du syndrome potoski-lupski…et elle rentre depuis tous bebe (1mois et demi) a s’alimenter (sonde gastrique jusqu’a l’age de 9 mois)…et la a 2ans et demi ne pese que moins de 9kilos…svp contacter moi…maachallah91@hotmail.fr

  3. Yasmine

    Bonjour madame Barbier,

    Je me permets de vous contacter au sujet de mon fils de 2 ans.

    Mon gros souci est qu’il refuse les morceaux.
    Il n’accepte que les aliments à texture lisse (compotes, yahourts, purées mixées…) et le lait (il boit 3 biberons par jour)
    Du coup, je n’ose plus lui présenter de morceaux, car j’ai une peur panique qu’il s’étouffe.

    Par ailleurs, j’ai beaucoup de mal à lui brosser les dents, à le coiffer, à lui couper les ongles, à lui nettoyer le nez, à lui laver les cheveux…
    Ces contacts le rebutent énormément et ça se termine toujours en pleurs.
    Etant donné qu’il a déjà 2 petites caries au niveau des molaires (à cause du lait), j’ai très peur, car le brossage n’est pas du tout efficace.

    Il n’aime pas non plus avoir les mains ou les pieds sales (ex : il n’aime pas le sable à la plage..)

    J’ai aussi remarqué que la lumière l’éblouit (il se cache les yeux dès qu’il y a un rayon de soleil ou me demande d’éteindre les lumières)

    Mon petit garçon a marché vers 18 mois, il a fait du quatre pattes assez tard également

    Au niveau du sommeil, il se balance beaucoup en chantonnant.
    Il se cogne au niveau des barreaux de son lit, mais j’ai le sentiment que cela l’apaise.
    Serait-il anxieux ?

    Pourriez-vous m’éclairer sur ces différents aspects ?

    Plus précisément, pensez-vous nécessaire que je consulte un ergothérapeute ou un orthophoniste ?

    Je vous remercie par avance de l’aide que vous voudrez bien nous apporter.

    Bien cordialement,

  4. Bonjour
    Je suis diététicien dans une unité de nutrition entérale à domicile. Nous prenons beaucoup d’enfants polyhandicapés en charge et a l’occasion de mon passage dans une IME, une kiné m’a parlé de vos réflexions et travaux. Je serais ravi si nous pouvions avoir quelques échanges par mail. Si toutefois vous aviez un peu de temps à me consacrer…
    Bien cordialement.

  5. sali 0661602342

    je suis une maman d’ une petite fille de 3 ans qui est nourit par sonde naso gastrique depuis plus de 1 et demi c vrai q elle a toujours eu des problème alimentaire est toujours un petit poid mais elle manngait comme me une petite quantités mais avec la sonde rien du tout je ne sais quoi faire je pleure tous les jours elle as oublier ce que c aliment j’ai trop peur alors son pédiatre le dit que ça se débloquera un jours mais quand?????????? je ne trouve pas d aide aidez moi quesque je dois faire

    • sali 0661602342

      bonsoir madamme barbier je croit que votre coup de téléphone c était mon plus beau cadeau de Noël encore mer IE de m avoir consacre du temps malheureusement pour moi et pour ma puce on est loin en effet mon pédiatre m annonce que la gastrodomie ça sera pas pour bientôt dans 6 mois min il ha pas de place je n imagine pas que dois encore attendre es que je suis obliger de passer par ça pour que ma fille puisse Re manger c vrai que votre communication m as rebouster pour entreprendre d autre méthodes ma fille ne veut meme pas parler de manger elle refuse mer IE

      • Sali

        Bonjour mercie de votre reponse de facon sachez quelque soit votre intervention ca me sera d une grande utilite je me sens seul avec ma puce Perdue entre ce que je Dois faire et ce que je ne Dois pas faire pour aidez ma fille a vivre enfin comme les autres enfants. ????????

  6. Sophie Fromenteau

    Bonjour,
    Je suis la maman d une petite fille de 7 mois atteintes de plusieurs malformations. Depuis la naissance elle presente des problèmes pour s alimenter. Elle est hospitalisée depuis l age de 4 mois et demi pour une prise de poids insuffisante. C’est toujours le cas malgré un lait enrichi et une nutrition par sonde naso gastrique la nuit. C’est une petite fille extrêmement calme qui ne pleure jamais et ne réclame jamais. Une orthophoniste la suit depuis 1 mois maintenant. Cela a amélioré sa succion mais pas le reste. Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette spirale et l equipe médicale semble bien démunie face a cette non prise de poids malgré tous leurs efforts.
    Peut on vous contacter ?
    En vous remerciant

  7. Brunel

    Bonjour,
    Nous avons beaucoup de difficultés avec l alimentation de notre fils.nous pensons qu il s agit de troubles de l oralite.je souhaiterais vraiment pouvoir échanger avec vous.je vous donnerais les détails en prive par mail si vous pouvez m accorder un peu de votre temps.
    En vous remerciant.

  8. LAC DELPHINE

    Bonjour,
    Nous avons un fils de 9 ans qui ne mange toujours pas de morceaux. Nous avons rencontré un professeur à l’hôtital Necker qui lui a prescrit des séances chez un orthophoniste pour le faire travailler sur la mastication. Nous sommes dans les Yvelines. J’ai appelé quelques orthophonistes près de notre domicile, mais ils ne connaissent pas le problème. Connaissez-vous un ou des spécialistes pouvant nous aider dans notre département ?
    Je vous remercie d’avance.

    • Il y a des orthophonistes dans les Yvelines qui connaissent bien cette problématique. Peut-être pourriez-vous avoir des informations par le biais du réseau MIAM-MIAM. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à me contacter à nouveau et selon votre lieu d’habitation, je tenterai de vous diriger vers un cabinet en libéral.

  9. Lusseaux

    Bonjour, suite à mon désaroi je cherche des solutions et des réponses à mes interrogations. Ma fille à 2 ans et demi et à toujours refusé de manger les aliments que je lui preparais. dès son jeune âge, le lait en poudre n’était pas son fort, elle « gaspillé » souvent. Nous avions trouvé en supermarché des briques de lait aromatisé vanille, choco, cacao… qu’elle apprecie vraiment, elle boit toujours ceci le matin. Jusqu’à présent pour les repas elle mangeait que des pots industriel de supermarché type bledichef. tout ce passai bien dans l’ensemble meme si elle n’aime pas tous les petits pots. depuis qq temps elle refuse de les manger, je lui propose du coup des aliments que je cuisine mais sans succes. les repas deviennent une vrai angoisse pour mon mari, moi et je pense pour ma fille. je la fait sortir de table et ne mange rien. il nous est arrivé de « céder » et de lui donner quand meme un dessert. a la creche elle ne mange rien et les auxiliaires me disent que ce n’est pas normal, qu’elle va avoir des carences. elle ne mange pas de morceau de fruit non plus. lorsque l’heure du repas arrive, elle met ses mains devant sa bouche, se frotte le nez et les yeux, chouine, me dit non pas sa sans avoir gouté ou alors elle goute une cuilliere et me dit que ce n’est pas bon. par contre si elle voit des chips sur la table elle va en vouloir. on a essayé le chantage (meme si j’ai deja lu que ce n’est pas bien) tu mangeras des chips si tu manges ton plat mais sans succes donc ni chips ni repas.. Elle aime le cordon bleu, mais par exemple elle va le toucher et si elle voit le fromage elle ne le voudra pas comme si sa la dégoutais. pareil pour le poisson pané. a faire des efforts ou a recracher ce qu’elle a mis dans la bouche.j’ai remarqué qu’en buvant que ce soit au biberon ou au verre elle avale souvent de travers. nous sommes perdus et notre entourage ainsi que la creche pensent que c’est une petite capricieuse qui a son caractere et qui essai de mener ses parents par le bout du nez. c’est tres difficile à gérer. j’espere que vous nous répondrez merci

  10. Clerc

    Bonjour je suis la maman d’un petit garcon de bientot 3 ans qui refuse gateaux, morceaux, fruits entier. Il est a la limite de vomir quand il a un morceau dans sa bouche. Les seuls aliments qui passent sont les vache qui rit, le chocolat et le babybel. Apres il mange des bledichefs avec morceaux sans soucis je suis despere.
    Nous avons aussi essayer d’apres le conseil d’un medecin de ne lui donner que des morceaux a tous ces repas.
    Il est ne premature et a ete intube quelques jours. Il a souffert de reflux aussi. Est ce que ca a un lien?
    Nous avons vu un phoniatre qui nous fais une prescription pour une orthophoniste mais aucune de former dans celles que j’appele.
    Nous sommes de Toulouse.
    Merci

  11. Bélé

    Bonjour madame Barbier,
    je suis orthophoniste et je me permets de vous contacter au sujet d’un de mes patients pour lequel j’ai besoin de pistes… depuis 7 mois nous travaillons avec la maman de ce petit garçon de 2 ans 1/2 pour un problème de passage à l’alimentation solide. A l’anamnèse, des signes de SDS étaient nets et les massages ont donc été mis en place quotidiennement par la maman. L’enfant a beaucoup de caractère, il n’accepte pas toujours ces contacts et la maman, sans se décourager, a mis au point un petit rituel quotidien. Elle peut alors effectuer ces massages plusieurs fois de suite, mais ne peut jamais les répartir dans la journée.
    Des petits progrès sont à noter : le lavage des cheveux, des dents est maintenant possible ; au niveau alimentaire, seules les madeleines ont été ajoutées. En séance, nous travaillons à la manipulation des aliments. L’enfant n’accepte pas encore le toucher des aliments plus humides. A la maison, il joue à la pâte à modeler et la porte en bouche, ce qu’il ne fait pas avec de la pâte d’amandes…
    J’ai déjà pris conseil dans le groupe dysphagie sur facebook et j’avoue que je vous serai reconnaissante de me donner votre avis.
    Bien cordialement
    Laure

  12. CABANIUS Hélène

    Bonjour,
    je me permets de laisser un commentaire en espérant que cela ne sera pas déplacé…
    Je suis étudiante en 3ème année en école d’orthophonie et suis particulièrement intéressée par les troubles de l’oralité; je souhaiterais ainsi avoir la possibilité d’effectuer mon stage de 4ème année dans une structure ou en cabinet libéral auprès d’une orthophoniste prenant en charge les troubles de l’oralité.
    J’ai découvert votre page en faisant des recherches et je me permettais alors de vous adresser ce message, afin de vous demander si vous connaissiez des orthophonistes pouvant m’accepter comme stagiaire, ou si vous-même preniez des stagiaires pour un stage d’une année, à raison d’une journée par semaine…
    Par avance, je vous remercie bien sincèrement.
    Cordialement, H. Cabanius

  13. Maïa

    Bonjour, Je me permets de vous laisser ce message car j’aimerai avoir votre avis… Mon fils âgé de 4 ans refuse de manger des morceaux « mous ». Il ne mange que des purées de légumes que je lui prépare avec de la viande mixée. Il faut que ce soit parfaitement lisse. Il mange des compotes et des yaourts. Il accepte aussi de manger des morceaux à condition que ce soit croustillant (gâteaux secs, gâteaux apéro, frites bien grillées, cracottes, pain grillé). Il ne mange rien d’autres. Il a un reflex nauséeux très important et les rares fois où il accepte de mettre un morceau dans sa bouche, il a immédiatement un réflexe nauséeux si bien qu’il n’a même pas le temps de voir quel goût cela a. Il a aussi des nausées en regardant parfois ce que l’on mange. Il est également sensible à la température de ses repas et n’arrive pas à manger quelque chose qui sort du réfrigérateur, il dit que cela lui fait mal à la tête. Pensez-vous qu’un suivi avec un orthophoniste pourrait l’aider? Merci par avance pour votre réponse.

  14. RICHARD Gaud

    Bonjour Isabelle Barbier,
    Je suis orthophoniste à Paris et me trouve très démunie face à une petite patiente de 3 ans atteinte du syndrome de Prader Willy( déglutition, souffle, communication et bien entendu alimentation).
    Je vais bien sûr immédiatement acheter votre livre mais en attendant de le recevoir, j’ai tenté de regarder la vidéo que vous avez mis en ligne: pourquoi n’y-a-t’il pas le son c’est beaucoup moins intéressant :-).
    Puis-je vous contacter d’une façon ou d’une autre?
    Merci d’avance!

    • Bonjour,
      le syndrome de Prader Willy est une maladie génétique rare que je connais bien. Sur leur site, les parents peuvent obtenir un petit livret que j’ai écrit pour eux.
      Je suis sans mail pour l’instant mais je vais essayer de trouver vos coordonnées professionnelles et vous contacter par téléphone. Sinon, je vous contacte par mail dès que cela est possible.
      A bientôt. Isabelle

      • Sophie Ripoll

        Bonjour Madame Barbier,
        Je suis étudiante en 3e année d’orthophonie à Nice et souhaite faire mon mémoire sur le trouble de l’oralité alimentaire chez les jeunes enfants Prader-Willi. Je voudrais montrer l’intérêt d’une prise en charge précoce et de l’accompagnement familial.
        Pourriez-vous me donner des conseils par rapport au protocole à adopter ?
        Je suis aussi à la recherche de centre s’il y en a.

        Merci pour votre aide,

        Sophie Ripoll

  15. Audrey Bene / Hoffmann Kendall

    Bonjour Mme Barbier, tout d’abord je tiens à vous dire merci, merci pour ce site et vos réponses! si seulement j’avais pu discuter avant avec vous…. nous avons avec notre fils aujourd’hui âgé de 4ans et demie connu le refus alimentaire ( né avec une paralysie de la coupole diaphragmatique droite) , l’alimentation par sonde naso gastrique sa première année de vie, malgré la diversification sans problème les quantités étaient maigre et aléatoire jusqu’il y a 6mois où l’on peut dire qu’il finit souvent son assiette et prends même un dessert…. le plus gros des problèmes qui persiste c l’absence total de langage jusqu’à’ a l’age de 3ans et demie ( on a connu les pleures les crises la communication non verbal par geste) aujourd’hui il dit quelques mots mais aucune phrase n’est construite et la frustration est là quand on ne comprends pas le mot qu’il souhaite nous faire comprendre, suivie par son orthophoniste ( Mme Mentzer Julie -57-) , bilanté au camps puis à l’ies ( TSL diagnostiqué du a trouble de l’oralité)Pourriez vous me dire quel futur à mon enfant, pourra t’il rattraper se retard de langage, comment le faire travailler pour que son langage se développe??? y aura t’il des impacts sur la communication verbale, la lecture , l’ écriture ??

  16. BRICOUT et TERRIEN

    Bonjour Madame BARBIER,

    Nous sommes deux étudiantes en orthophonie à l’école de Lyon. Nous vous avions déjà contacté dans le cadre de notre mémoire qui porte sur l’élaboration d’un outil proposé en séances par l’orthophoniste aux parents d’enfants porteurs de troubles de l’oralité.

    Nous avons consulté votre ouvrage « L’accompagnement parental à la carte » qui constitue pour nous une de nos principales ressources.
    Nous aimerions savoir s’il est possible pour nous de nous inspirer des différents conseils que vous proposez dans vos fiches afin de créer notre outil ?

    Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre demande,
    Cordialement,

    Fanny BRICOUT et Constance TERRIEN.

    • Bonjour,
      malheureusement, je dois vous dire non car cet outil a été utilisé pour plusieurs mémoires. Je m’aperçois que c’est un tout et que de sortir des petits extraits n’a pas de sens. Alors je préfère refuser. Merci pour votre intérêt pour mon outil.

  17. caroline

    Bonjour,
    Je suis orthophoniste à Montpellier et je serai intéressée, ainsi que quelques autres orthophonistes, par votre formation. Envisagez-vous d’ouvrir une session dans notre région? je vous remercie de votre réponse par avance. Cordialement,
    Caroline

  18. Perry

    Bonjour Isabelle Barbier je suis maman d’une petite fille Lilou 7 mois atteint du Prader Willi et je cherche désespérément une orthophoniste pour Lilou est ce que vous pourrez me suggèrerait quelqu’un ?
    J’habite a Joinville le pont mais peut me déplacer a Paris bien évidement . Merci en avance
    Bien a vous
    Ruth Perry

    • Ness

      Bonjour,

      Je rencontre d’énormes problèmes avec mon dernier qui a 10 mois tout juste atteint d’une malformation cranio faciale de type brachycéphalie dû à un probable syndrome une enquête génétique est à prévoir. Mon fils donc fait à peine 6 kos et refuse catégoriquement de s’alimenter il le devrat. C’est à dire que lorsque je lui propose à la cuillère ou au doigt purée ou yaourt il tourne la tête et commence à gémir pour exprimer son refus. Il est suivi à Necker. Nous avons vu un orl pour des tests de la déglutition et de l’oralite selon eux tout semble normal et ils ne semblent pas s’alarme comme l’ensemble du corps médical que le suit (médecin, pmi, orl, neurochir…). Ce qui n’est pas notre cas, la seule alternative que l’on nous propose c’est d’enrichir ses biberons mais personne ne indique comment, après de longs jours de rechercher et de documentation nous avons commence à enrichir ses biberons de dextrine de maltose et d’huile sans trop de conviction quant à cet démarche. Tout en sachant que cela ne réglé en aucun cas son problème, il est gave certes mail n’a pas d’alimentation varié et équilibré. Je ne sais que faire, ni même vers qui me tourner tous ceux que l’ont rencontre nous semble prendre le problème à la légère. A la longue cela commence à être et culpabilisant. Si vous pouviez nous venir en aide nous serions amplement reconnaissant.

  19. DIALLO

    Bonjour Mme Barbier.Je me permet de vous écrire pour vous parler de mon fils de 26 mois qui ne mange aucun morceau. Je pense même qu’il ne sait pas mâcher. Il ne mange que des plats industriels mixés de 18mois voire 12mois même. Ils refusent les plats que je lui fait enfin surtout il peut garder du riz, des pâtes ou autre même les choses molles 30min dans sa bouche sans soucis et le recracher enfin. Cela n’inquiète personne, ni le pediatre, ni la crèche. Je suis même aller voir un ORL à Necker mais comme il prend du poids, cela ne l’inquiète pas non plus. Je suis vraiment désespérée, j’ai tout fait mais en vain. Je lui donne des morceaux à chaque repas mais comme ça dure, il en a marre et finalement ne termine pas son repas. Je ne sais plus quoi faire. C est pour cela que je sollicite votre aide. Merci

  20. regler

    Madame,

    J’ai trouvé vos coordonnées en cherchant sur le net, pour mon fils Egon de 27 mois qui souffre de troubles de l’alimentation.

    En effet, Egon vomit depuis sa naissance, en jet, avant, après les repas , lorsqu’on lui touche la bouche. J’ai vu plusieurs orthophonistes, j’ai commencé des massages des gencives.

    Egon est particulièrement nauséeux, il refuse les morceaux, et ne mange que du mixé type velouté, et seulement quelques aliments.

    Je n’arrive pas à trouver une orthophoniste vraiment formé aux troubles de l’oralité dans ma ville (34200 sete)

    Peut etre pourriez vous m’indiquer si vous connaissez dans ma région une orthophoniste susceptible de m’aider afin qu’Egon retrouve du plaisir en mangeant, il s’alimente peu et sans plaisir actuellement.

    Bien cordialement

    Valérie regler

    mail re.denis2@sfr.fr

  21. Regnier Patricia

    bonjour madame Barbier, je suis la mamie d un petit rafael qui a 4 ans et qui refuse toute alimentation et ne se contente que de son lait.Il ne boit pas non plus,ni eau ni jus de fruit. il est scolarisé et fréquente la cantine mais malheureusement aucune améllioration! il est suivit par une orthophoniste, une pédophsyciatre et encadré par une équipe médicale! Nous sommes désemparés et ne savons pas quoi faire! y a t il d’autres pistes à suivre? merci

  22. Bony

    Bonjour,
    Ma fille de 3 ans ne mangé que des purées, les bouts la font vomir. Elle ne sait pas lâcher non plus.
    Je suis à la recherche d’un orthophoniste spécialiste des troubles de l’oralite et de l’alimentation mais à part une qui ne prend plus de patients à Versailles, je ne trouve personne, et ça màangoisse de ne pouvoir rien faire pour ma fille, qui est vraiment intéressée par la nourriture mais qui n’y arrive pas.
    Pouvez vous me conseiller suelsûun svp? Je suis à guyancourt.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • Dalila

      Bonjour, avez vous trouvé une orthophoniste depuis? Je suis du coin, je peux vous aider si vous le souhaitez toujours.

  23. anquez

    Bonjour Madame BARBIER,
    Je suis la maman d’une petite fille de 15 mois qui a été décelée hypersensible et qui est suivie depuis plusieurs mois par une orthophoniste et qui voit 2 fois par semaine un kiné car elle ne marche pas et ne fait pas de 4 pattes et n’arrive pas à s’asseoir seule. Sans compter qu’elle ne dit que papa et aucun autre son ne sort de sa bouche.
    Je passe plus d’une demi heure par repas et elle refuse d’ouvrir la bouche. Avant j’arrivais en l’amusant à lui faire ouvrir mais ça devient impossible. Le biberon de lait est tout aussi compliqué. Elle ne pèse que 7,5 kilos. Ne mange aucun morceau et encore tout à l’heure elle a enfin mangé un morceau de biscuit qui l’a faite vomir. J’ai également vu un orl qui a décelé un rgo et elle est sous mopral sans résultat. Elle va subir une fibro le 15 octobre pour voir si elle n’a pas de problème à ce niveau et je vais l’emmener voir un pédopsy le 30 septembre. Je n’ai pas de famille pour m’aider et j’ai une autre fille de 8 ans à m’occuper en parallèle. Je commence à avoir le moral à zéro et ne plus savoir quoi faire…
    Pouvez-vous me donner des conseils et existe t il des forums de discussion ou des groupes de parole ?
    Je vous laisse mon adresse mail en espérant que vous m’aiderez : anqueznicole@yahoo.fr
    Merci d’avance

  24. Jandug

    Bonjoour Madame,
    je viesn vers vous car ma fille de deux ans souffre d’une forme severe d’epillepsie (maladie génétique)
    Elle refuse de morceaux les morceaux, et si par malheur un morceau se retrouve dans sa purée cela lui donne des hauts le coeur.
    de plus lorsque je lui donne un gateau, qd ellel’accepte, elle coince le morceau deriiere ses dents de devant et fait glisser sa machoire, ou ses dents, je ne sais pas trop, de gauche à droite et non de haut en bas comme nous nous faisons losque nous machons.
    Actuellement ma fille est suivie dans un CAMSP, et nous attendons une place pour un bilan d’orthophoniste.
    Que puis je essayer de faire en attendant pour l’aider à macher???
    Merci d’avance pour votre aide

  25. Destenave

    Bonjour, je m’occupe de la formation continue des orthophonistes de la région Auvergne, nous souhaiterions vous recevoir, pourriez nous contacter, très cordialement, christel Destenave pour la FORA

  26. BUCUR Alexandra

    Bonjour Madame Barbier,

    Nous sommes 2 étudiantes en 3ème année d’orthophonie au centre de formation de Paris.
    Nous cherchons à vous joindre suite aux cours que nous avons eus avec vous et qui nous ont beaucoup interessées. Nous vous avons laissé un message sur votre page facebook.
    En espérant une réponse de votre part.
    Cordialement,

    Elodie et Alexandra

  27. Von Breitenstein

    Bonjour madame,
    je suis la maman d’une petite fille de 7 mois née avec une cardiopathie opéré à 2 mois. Elle se nourrissait mal, les dr nous demandaient de la nourrir pour atteindre un poids optimal pour l’opératio. L’opération fini, elle mange très peu, refuse de plus ne plus les aliments et stagne dans sa courbe de poids. Elle a été hospitalisé à Necker plusieurs fois pour enrichir son alimentation, la sonder,…. On nous évoque la gastrostomie. Nous luttons tous les jours pour qqes cullières. Quand elle est malade c’est la diète et une chute de poids. Nous avons l’impression qu’elle se bloque de plus en plus. Serait-il possible d’échanger avec vous? Je sais que vous ne faites pas de consultation en dehors de votre service mais serait-il possible que vous nous indiquiez un spécialiste à Paris?

    Olivia

    Voici mes coordonnées:
    olivonb@gmail.com
    0662218301

  28. Véronique

    Bonjour Mme Barbier, mon fils a maintenant 3ans et demi et refuse toujours les morceaux. Il ne mange que des purées hyper lisses ainsi que des yaourts et compotes. La situation s’ est aggravée depuis l entrée à l’école avec les repas à la cantine. Nous avons commencé une prise en charge avec pediatre et psychologue au CHU pour troubles de l’oralité alimentaire, et en parallèle il voit une orthophoniste une fois par semaine. Cependant, pour l’instant, nous ne voyons aucune évolution et sommes inquiets. Pourriez vous me contacter afin de me donner votre avis, voire d’autres pistes à explorer ? Merci d’avance. Cordialement.

  29. Nesrine

    Bonsoir,
    Je suis chirurgien-dentiste et je viens de voir en consultation un jeune garçon de 8 ans qui a eu alimentation molle exclusive . Il refuse tout aliment, solide. Je vous avoue que son cas m’a perturbé car je n ai pas pu lui proposer de solution. Alors l absence de mastication me pose un problème car ses dents ont une faible hauteur (elles émergent à peine de la gencive). Il habite en seine et marne, pourriez vous me conseiller un orthophoniste dans notre secteur pour remédier a ses troubles alimentaires
    cordialement

  30. cecile

    bonjour,
    j ai vue votre video sur youtube … en effet mon enfants a un tres gros trouble de l oralité… opéré a coeur ouvert 18 jours de vie nourrie par sonde et par gastrotomie trachéotomiosé 15 mois et après 13 mois de réanimation il a maintenant 2 ans … nous sommes rentré a la maison depuis 1 an et la trachéotomie a été retiré en juillet dernier… il est souvent hospitalisé encore et un un décalage moteur …
    apres tout cela l oralité est un vraie casse tête … et notre orthophoniste est un peu depassé je pense …
    il n accepte que le biberon liquide et en tres petite quantité… il est nourrie en nocturne pas sa gastrotomie … nous sommes nous aussi depassé et ne savons plus trop quoi faire et comment nous i prendre … pourriez vous nous venir en aide ??? merci d avance

  31. Leduc

    Bonjour,
    Je suis psychologue dans un hôpital à Paris, je souhaites orienter une famille vers une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité pour leur petite fille dans le département 78 (Mantes-la-Jolie). Cependant, je recherche depuis plusieurs semaines sans succès (…). Avez-vous des collègues à me conseiller dans ce secteur ? Merci d’avance de votre réponse. Bien cordialement

  32. jacquot

    Bonjour isabelle barbier je suis maman d’un petit garçon de 5 pois et 9 jours et il ne boit que 30 voir 60 ml par biberon je ne sais plus quoi faire car j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose .
    Pouvez me conseiller

  33. William

    Bonjour,
    Mon fils de 3 ans refuse de manger des plats avec morceaux pour ses repas. Il ne se contente que de pots de bébé ; on tourne avec 3-4 variétés différentes. Il mange pourtant des morceaux, notamment des gâteaux ou des biscuits apéritif qu’il croque sans problème. S’agit il d’ans un trouble de l’oralité alimentaire ? Auriez vous le cas échéant un orthophoniste à me recommander dans la région de Montargis (Loiret 45) ? Merci

  34. ribeiro

    Bonjour

    je viens d’apprendre que ma fille de 11 mois à le syndrome Prader Willi
    Les différentes associations que j ai contacté m indiquent qu une prise en charge dans les plus bref délai en orthophonie est indispensable pour éduquer ses muscles lié à l hypotonie du syndrome
    qui retarde le lengage enormement
    les résultats sont meilleurs quand le bébé est pris en charge avant ses 1 an
    Que pourriez me conseiller et qui sur paris?
    merci de m’aider à avancer et à prendre le meilleur soin possible pour ma fille

  35. callens aurore

    Bonjour,

    je suis maman d’une petite Louise de 5 ans, née avec un gros RGO et une intolérance au lait de vache, qui s’est résorbé vers 18 mois avec les traitements.

    Petite, s’alimenter pour elle, était source de souffrance à 3 mois et 3 semaines elle a refusé de se nourrir au biberon, nous avons du la diversifié tôt.

    Louise, ne mettait jamais rien a sa bouche ( jouet, anneau dentaire…), et lors de l’introduction des morceaux elle les a refusé en bloc.

    nous avons usé de toutes les astuces mais rien n’y a fait… aujourd’hui a 5 ans nous sommes au point zéro, enfin presque. Les seules morceaux qu’elle accepte sont les morceaux qu’elle définie comme « croquants » ( pain, biscottes, frites, chips, BN…)

    notre première fille avait montré les mêmes réticences a l’introduction des morceaux ( RGO aussi) mais avec efforts et patience nous avions réussi a les introduire vers 2 ans et demi.

    j’aurais voulu savoir si une consultation chez un orthophoniste pourrais aider notre fille?

    elle exprime ses réticences par le fait qu’elle ne « peux pas » avaler… et a des hauts de cœur quand ne serait ce qu’un grain de riz se trouve dans sa purée… elle n’a aucun problème de mâchoires, parle très bien, grandie bien et n’a pas de problème de gout, elle est epanouie et radieuse et cela ne lui pose aucun problème d’être « différente »

    dans l’attente de vos précieux conseils.

    Aurore

    • Chevallier Audrey

      Bonjour,
      nous avons exactement les mêmes soucis alimentaires avec notre fils de 5 ans…avez-vous trouvé des solutions depuis votre témoignages?
      Cdlmt
      Audrey

  36. NELLY

    Bonjour,

    J’ai une fille grand préma (28 semaines) qui va bientôt avoir 3 ans. Sur une journée, elle refuse sur beaucoup de repas de s’alimenter et elle est toujours dans les colères. Je perds pied très souvent avec elle et ne sais vraiment plus quoi faire pour que cela s’arrange. Je vous laisse mon mail si vous pouvez me donner votre avis : nellybzh@yahoo.fr
    MERCI beaucoup pour votre aide
    NELLY

  37. Chère Isabelle,

    Je viens de découvrir votre site et je vous félicite pour cette initiative et vos articles pleins de bon sens.

    Je suis consultante en lactation IBCLC et j’exerce à Paris.

    Je m’intéresse tout naturellement aux troubles de la déglutition puisque des parents me contactent pour les aider à résoudre les soucis d’allaitement et au-delà les difficultés liées à l’alimentation.

    C’est ainsi que j’ai suivi la formation de Catherine Senez et que je suis depuis amenée à donner des formations sur la physiologie de l’allaitement et les difficultés rencontrées par les mères allaitantes. Ces cours ont pour but de s’appuyer sur la physiologie pour mieux prendre en charge les difficultés des enfants allaités ou non et améliorer le regard clinique des soignants (orthophonistes et autres).

    J’ai lu que vous formiez des orthophonistes. En connaissez-vous qui exercent à Paris et dans les environs ?

    Je recherche des confrères vers qui orienter les familles lorsque par exemple je détecte un syndrome de disoralité sensorielle ou un trouble oral.

    Je vous serais reconnaissante de revenir vers moi si vous avez des noms de professionnels de confiance à me communiquer dans le but de travailler en bonne intelligence dans une dynamique de réseau.

    Merci de l’attention que vous porterez à mon message.

    Bien cordialement,
    Carole Hervé
    Consultante en lactation IBCLC
    carole.herve arobase questiondallaitement.com

  38. Bonjour Madame,

    Je vous écris car mon fils de 2 ans et 8 mois souffre de troubles de l’oralité. Il ne mange pas de morceaux du tout, pas de pain ni de boudoirs. Il mange des petits plats préparés pour des bébés de 12 mois (il ne veut pas mes préparations maison) et des yaourts au lait de croissance. Une seule marque seulement de yaourts, il en mange une douzaine par jour. Il est suivi depuis peu par un pédopsychiatre qui nous dit qu’il n y a rien d’anormal sur le plan psychologique. Il est suivi aussi par une orthophoniste depuis 10 mois pour des troubles de l’oralité. Sur le plan médical, mon fils a subi de nombreux examens et rien d’organique n’a été trouvé. Il accuse un retard de croissance poids taille. Pour moi le problème s’est réellement manifesté vers 4 à 6 mois voire un peu avant. Je passais 1 h à 1 h 30 par biberon et cela 6 fois par jour sans que mon fils ne les boive complétement. Il a aussi été malade de façon récurrente (toutes les 3 semaines en moyenne) sans que l’on sache vraiment pourquoi. Maintenant cela va mieux. Sur les conseils des médecins, mon fils va à la halte garderie 2 heures 2 fois par semaine et participe à un goûter collectif. Avec beaucoup de patience, il accepte maintenant de manger en même temps que les autres enfants mais seulement ses yaourts habituels que je lui apporte et seulement avec sa petite cuillère de bébé. Il ne mange pas seul. Mon fils se réveille pratiquement toutes les nuits, il est rare qu’il dorme une nuit entière sans se réveiller. Nous ne savons plus quoi faire et nous sommes désemparés face à tout cela.Pourriez-vous s’il vous plait nous apporter votre aide ? Dans l’attente de vos conseils précieux, je vous remercie. Voici mon adresse mail: leilasteph@hotmail.fr

  39. Bontems Carole

    Bonjour,
    Je suis moi-même orthophoniste mais pas du tout formée dans le domaine de l’oralité et ses champs d’action. Je vous contacte à propos de mon fils de 27 mois. Il est né prématurément à 32 semaines est est resté un mois en service de néo natalité dont trois bonnes semaines nourri par sonde. L’alimentation au biberon a toujours été difficile. Nous avions pour consigne de le réveiller pour le faire manger. Il a eu un traitement pour un RGO jusqu’à ses 6 mois où nous avons trouvé un lait « magique » qui lui a permis enfin d’être allongé sans régurgiter. Malgré cela il a toujours fallu le stimuler énormément pour le faire manger, le distraire avec des livres. Le passage à la cuillère s’est fait difficilement mais il y est arrivé. Les repas ont toujours été très compliqués et très anxiogènes pour moi car depuis tout petit il fallait qu’il prenne du poids coute que coute. De plus c’est moi qui l’ai gardé à la maison jusqu’à un an et j’étais vraiment désemparée jusqu’à ne pas pouvoir le confier de peur qu’il ne mange pas. A un an il a été gardé par une assistante maternelle chez qui ça se passe bien. Actuellement à la maison il détourne toujours la tête à l’arrivée de la cuillère, qu’il mange seul ou avec nous, que ce soit mixé ou avec des morceaux. Les morceaux sont toujours difficiles à passer, il recrache ou régurgite, alors qu’il mange des gâteaux, du pain, du comté sans problème. La nounou dit qu’il mange bien les morceaux chez elle. Nous n’arrivons pas à ne pas angoisser quand il ne veut pas manger donc nous passons les moments des repas à faire le clown, à lire des livres pour le faire manger. Ses situations depuis deux ans nous épuisent. Il ne montre pas de réel intérêt pour la nourriture, ne cherche pas vraiment à manger seul.
    Ces difficultés sont-elles d’ordre orthophonique? SI oui pouvez-vous m’indiquer les coordonnées d’une collègue formée à l’oralité proche de Malakoff (92)?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Carole
    cbontems@yahoo.fr

  40. safar baroud

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour l’émission scientifique E=M6 et je réalise un reportage sur les TCA, dont la néophobie. Nous aimerions évoquer le syndrome de dysoralité sensorielle, seriez-vous disponible pour nous en parler? Voici mon adresse : safarbaroud@hotmail.com
    Merci et à bientôt!
    Safar Baroud

  41. Veronique pardon

    Bonjour madame , je suis logopède mais surtout maman d’une petite fille de 4 mois qui souffre d’un trouble de l’oralite alimentaire. Elle ne boit que de très petite quantité et n’a pas de plaisir à manger. Elle s’énerve beaucoup en mangeant. Elle a été déjà hospitalisée pour cassure de courbe. Une suspicion de IPLV et un rgo ont également été diagnostiqué. Malgré le nutramigen et une batterie complète de examen gastro , aucune amélioration. Pouvez vous me guider afin de la (nous) sortir de cet enfer.
    vero_pardon@hotmail.com

  42. Adriana

    Bonjour, maman d’une petite fille de 18 mois née prématurée à 33 semaines et ayant un rciu sévère et harmonieux (970grs à la naissance), un rgo confirmé par phmétrie la fait souffrir depuis longtemps et désormais elle ne mange plus à la cuillère (refus catégorique sans goûter ). Elle mange quelques petits morceaux et le reste au biberon ( soupe),sans plaisir. Comment l’aider à reprendre la cuillere ? La pediatre nous dit d’éliminer des biberons pour qu’elle digère mieux mais pour l’instant impossible , elle ne s’alimente pas assez seule. Les réveils nocturnes sont quotidiens et nombreux. Elle a un frère jumeaux qui va bien. Doit on rencontrer un orthophoniste ou une autre méthode que les médicaments pour la soulager? En vous remerciant par avance .

  43. Sigoyer

    Bonjour Mme Barbier,

    Je me permets de venir vers vous afin de trouver des solutions concernant l’alimentation de mon fils de 2 ans et demi. Atteint d’une délétion du chromosome 13 ( en cours d’approffondissement), il a une microcéphalie et un retard global moteur ( ne s’assoit pas seul, ne marche pas, ne parle pas mais vocalise, met tout à la bouche en permanence…) . Il est suivi par un Sesad en manque d’orthophonistes et de psychométriciens.
    Nous vivons dans les hauts de Seine et n’avons pas trouvé d’orthophoniste spécialisé pour le prendre en charge malgré un premier bilan à l’hôpital: hypotonie, trouble de la déglutition, palais creux, réflexe nauséeux en fond de bouche. Nous lui faisions des massages buccaux jusqu’à la poussée de ses dents, et mordre des objets vibrants, massants etc…
    Son alimentation est très fluctuante depuis sa naissance avec 3 poses de sondes nasogastriques tout petit pendant à chaque fois deux semaines suite à des refus prolongés.
    Il peut parfaitement se nourrir de purée, fromage, fruits écrasés, yaourts, biscuits pendant deux semaines, prendre du poids, puis cesser de se nourrir quasi totalement du jour au lendemain. Dans ces cas là, il crie, repousse la cuillère, se contorsionne, a la nausée, vomit parfois. Il semble douloureux ou du moins inconfortable durant ces périodes de plus de 15 jours souvent.

    Nous n’allons plus aux urgences mais nous l’hydratons beaucoup et fractionnons: un morceau de kiri par çi, une cuillère de compote par là.
    En plus de son handicap, ses problèmes d’alimentation nous épuisent et nous minent.
    Auriez vous des conseils, des astuces, des examens peut être à nous conseiller auxquels nous n’aurions pas pensé pour développer son langage et tenter de trouver une solution à ses troubles de l’alimentation ?

    Bien cordialement,
    Aude Sigoyer

  44. FLORANCE

    Bonjour Madame,

    Je vous écris car mon fils de 2 ans et 10 mois souffre de troubles de l’oralité. Il ne mange pas de morceaux du tout, pas de pain ni de boudoirs. Il mange des petits plats préparés pour des bébés de 12 mois (il ne veut pas mes préparations maison) et des yaourts au lait de croissance. Une seule marque seulement de yaourts, il en mange une douzaine par jour. Il est suivi depuis peu par un pédopsychiatre qui nous dit qu’il n y a rien d’anormal sur le plan psychologique. Il est suivi aussi par une orthophoniste depuis 10 mois pour des troubles de l’oralité. Sur le plan médical, mon fils a subi de nombreux examens et rien d’organique n’a été trouvé. Il accuse un retard de croissance poids taille. Pour moi le problème s’est réellement manifesté vers 4 à 6 mois voire un peu avant. Je passais 1 h à 1 h 30 par biberon et cela 6 fois par jour sans que mon fils ne les boive complétement. Il a aussi été malade de façon récurrente (toutes les 3 semaines en moyenne) sans que l’on sache vraiment pourquoi. Maintenant cela va mieux. Sur les conseils des médecins, mon fils va à la halte garderie 2 heures 2 fois par semaine et participe à un goûter collectif. Avec beaucoup de patience, il accepte maintenant de manger en même temps que les autres enfants mais seulement ses yaourts habituels que je lui apporte et seulement avec sa petite cuillère de bébé. Il ne mange pas seul. Mon fils se réveille pratiquement toutes les nuits, il est rare qu’il dorme une nuit entière sans se réveiller. Nous ne savons plus quoi faire et nous sommes désemparés face à tout cela. Pourriez-vous s’il vous plait nous apporter votre aide ? Dans l’attente de vos conseils précieux, je vous remercie. Voici mon mail leilasteph@hotmail.fr

  45. Lucile

    Bonjour Mme Barbier

    Je me doute que vous devez avoir beaucoup de demandes et de messages mais j’aimerai vous parler de ma fille qui a de gros problèmes pour s’alimenter…

    Les pédiatres et autres professionnels semblent perdus et nous n’arrivons pas à trouver d’aide ni de solution.

    Notre petite Elina est née grande prématurée à 31SA+1jour avec un gros Retard de Croissance Intra-utérin et avec un poids de 1045gr. Elle a été nourri par sonde durant environ 2 mois en néonat et après bien des difficultés j’ai pu l’allaiter durant 1an. Elle n’a jamais beaucoup mangé mais elle prenait quand même Elle est passée au biberon puis il y a eu la diversification… Il fallait toujours la distraire pour qu’elle accepte de prendre la cuillère mais il lui arrivait de finir ses pots. Puis du jour au lendemain elle a fait un rejet alimentaire… Nausées, vomissements… elle n’accepte plus que du lait (et le moindre grumeau la fait vomir) Elle a été soignée pour une œsophagite, elle a été hospitalisée à 3 reprises…
    Les médecins lui ont fait je ne sais combien de prises de sang, recherche génétique, EEG, scanner, fibroscopie… Sur le plan médical ils ne trouvent rien et là ils voudraient lui poser une sonde au niveau de l’estomac pour la nourrir la nuit et qu’elle grossisse plus…
    Notre petite est traumatisée par tout ce qui est médical… Elle est très sensible aux changements et j’ai peur des conséquences que cela pourrait avoir.
    Elle a également une hypersensibilité des mains et des pieds (impossible de lui faire toucher du sable, des paillettes ou du sel sans crises de terreur et de larmes…)
    Actuellement elle a 23mois d’âge réél (20 mois en âge corrigé), elle pèse 8kg130 et ne boit que du lait(Infatrini avec céréales pour donner des goûts différents) et jus de fruits au biberon. Pour le reste c’est un refus catégorique (impossible de lui mettre une cuillère en bouche et dès qu’elle touche un aliment elle semble dégouté et le jette avant de le mettre en bouche)

    Pouvez-vous me donner votre avis ? La pédiatre veut lui faire un nouvel examen (manomètrie oesophagienne)
    Un pédopsychiatre pourrait-il nous aider ?

    Est-il possible de se mettre en contact ou même de nous voir (je ne sais pas où vous exercez mais si vous avez des disponibilités nous sommes prêts à nous déplacer partout)
    Merci de l’attention que vous pourriez porter à mon message.

    Cordialement
    Lucile Delissen

  46. Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garçon de 8 mois (né 2 mois en avance) et qui est atteint du syndrome Pader-Willi que je crois vous connaissez bien. Aujourd’hui il se débrouille plutôt bien pour l’alimentation mais gazouille peu. En discutant avec plusieurs parents de jeunes enfants atteints du même syndrome, j’ai cru comprendre que, même avec une prise en charge, le langage tarde vraiment à se mettre en place. Du coup, j’aimerais mettre toutes les chances de notre côté en stimulant notre enfant à la maison. Dans ce cadre, j’ai acheté votre livre « L’accompagnement parental » et j’ai téléchargé « Parle moi ». Serait-il possible de prendre RdV avec vous pour faire un bilan sur l’état de l’oralité de mon fils et ensuite savoir quels exercice de votre livre lui serait adaptés ?

    Bien cordialement,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s