Page d’Accueil

Orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire, vous êtes nombreux à me contacter à la recherche de solutions pour votre enfant qui rencontre des difficultés pour s’alimenter.

Je vous propose donc de retrouver ici certaines des approches que j’utilise au quotidien avec des enfants qui bénéficient d’une prise en charge orthophonique.

Vous verrez rapidement que  dans de nombreux cas, il s’agit de bien observer votre tout-petit (ou bien votre enfant déjà plus grand) et d’une bonne dose de bon sens.

Bonne visite

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version e-book

Cet outil très complet et pratique pour l’orthophoniste, permet une approche cohérente au sein d’une équipe pluridisciplinaire et avec la famille. Il est structuré en cinq grandes parties : la déglutition, les praxies et l’articulation ; l’intentionnalité communicative ; le jeu ; la compréhension; l’expression.

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version E-BOOK. Recevez par mail le livre complet écrit par Isabelle Barbier contenant plus de 700 pages avec : -les échelles d'évaluation et des fiches de stimulation dans les 5 domaines qui concernent la prise en soin des enfants de 0 à 3 ans.

€39,99

L’avis des professionnels de santé

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL A LA CARTE est à mon sens le matériel le plus complet à ce jour pour le soin orthophonique des tout petits. Je l’utilise depuis très longtemps et je le trouve très utile pour expliquer simplement aux parents comment stimuler efficacement leur enfant entre les séances. A mon avis, c’est un matériel indispensable pour toute personne qui travaille avec des bébés.

Frédérique Dumont, orthophoniste

Excellente nouvelle la nouvelle édition de l’Accompagnement Parental à la Carte ! Un livre hyper pratique, très concret et accessible. On peut donner les fiches à la famille pour le suivi à la maison. C’est un outil précieux, indispensable même, pour la prise en charge des troubles de l’oralité. Merci, Isabelle !

Véronique, orthophoniste en IME


Bilan orthophonique

Version EBOOK. Le nouveau bilan écrit par Isabelle Barbier pour les orthophonistes est disponible. Ce bilan est destiné à évaluer les capacités des enfants de 0 a 3 ans et permet immédiatement d’élaborer un projet de soins pour les troubles de l’oralité alimentaire. Le bilan comprend une anamnèse, une observation du temps de repas et un bilan bucco-facial.


L’accompagnement parental : L’alimentation du bébé de 0 à 4 mois

Il ne faut pas hésiter à accepter le nouveau-né comme patient : c’est la période la plus propice aux stimulations et c’est également le moment où les parents ont le plus besoin de notre accompagnement. Voici donc un document qui vous permet de suivre des bébés en service de néonatalogie, le bébé porteur d’une maladie génétique rare ou d’un ensemble malformatif. En vente sous format e-book.

194 réflexions sur “Page d’Accueil

  1. Andréa

    Bonjour Mme Barbier,

    Je viens vers vous car j’ai une petite fille de 19 mois qui à des troubles alimentaires. J’ai remarqué que dans vos commentaires antérieur il y a un petit garçon qui a les memes troubles :
    Yasmine
    août 27, 2013
    9:15
    Ma petite fille c’est étouffé à 17 jours car elle dormait dans le parc et à vomis elle n’a pu respiré que quelques minutes plus tard.
    En fait elle vomissait car elle était allergique au protéines de lait de vache (elle l’est toujours).

    A 5 mois j’ai essayé d’intégrer soupe et compote sans succès. Elle a commençait à manger qu’à partir de 10 mois que quelques cuillères par repas voir aucune selon son humeur.

    Elle fait beaucoup de reflux et est sous inexium.

    Elle mange un pot entier de soupe blédina par exemple que depuis ses 16 mois. Elle refuse tout morceau que ce soit même de la glace qui font dans sa bouche comme des petites pâtes, du pain, tous… Cela lui provoque un vomissement.
    Pourtant elle veut manger exactement comme nous…

    Cela fait maintenant une semaine qu’elle commence à mordre un morceau de pain le mettre dans sa bouche le recracher le remanger puis le recracher…
    Elle n’a pas le réflex de mâcher elle avale directement.

    C’est très difficile pour moi je pense que je n’ai pas eu du tout la bonne réaction face à son comportement depuis sa naissance…

    Elle n’aime pas être sale, elle n’aime pas le sable et ne veut pas marcher dans l’herbe. Avec l’arrivé de l’été j’ai essayé de la baigner dans une piscine mais elle a peur de l’eau même pour prendre un bain c’était difficile, ça commence à aller mieux.

    Pouvez me conseiller, avez-vous des collègues à me conseiller car nous sommes dans le Gard. Je suis tellement heureuse de voir qu’il n’y a pas que ma fille qui a ce problème car personne n’a était capable de prendre au sérieux son problème.

    Dans l’attente de vos nouvelles,

    Cordialement,

    Mlle Andréa

    • Bonjour,
      votre petite fille présente un trouble de l’intégration neuro-sensorielle: ce qui est normal pour un autre enfant est insupportable pour elle. Elle peut bénéficier d’une prise en charge avec un ergothérapeute et un orthophoniste pour surmonter ses difficultés.
      Elle ne mâche donc gardez vos soupes. Puis commencez à les épaissir un peu et de plus en plus graduellement. En même temps, proposez-lui d’autres purées (achetées ou maison) dans lesquelles vous introduisez des protéines, des féculents, des légumes et un peu de fromage qui fond. Par la suite, vous écraserez une petite portion des légumes avec une fourchette que vous proposerez A CÔTE de sa purée pour qu’elle puisse découvrir les morceaux tranquillement. Si elle veut manger comme vous, donnez-lui des portions de ce que vous mangez. Qu’elle mette à la bouche pour recracher ne pose aucun problème. Elle découvre peu à peu votre nourriture.
      Pour apprendre à gérer les morceaux, il vous faut l’aide d’un orthophoniste.

  2. Willig

    à l’attention de Madame Barbier :
    travaillant comme pédiatre spécialisé dans le développement de l’enfant, j’aurais souhaité entrer en contact avec vous dans le cadre de la formation des pédiatres libéraux sur le développement du langage chez le petit enfant.
    Vous est-il possible de me transmettre vos coordonnées de messagerie, afin que nous puissions dialoguer sur le projet support auquel je pense, pour lequel votre aide serait précieuse ?
    Vous pouvez donc me joindre à l’adresse suivante : tn.willig@wanadoo.fr

    En vous remerciant très sincèrement de votre aide
    TN Willig

  3. marie

    Bonjour,

    Nous nous permettons de vous envoyer ce mail car nous essayons de trouver des solutions pour sevrer notre fils d’une nutrition parenterale.

    Gabriel est né le 29 juillet 2014 avec un laparoschisis. Beaucoup de complications ont eu lieu durant une periode de 8 mois d’hospitalisation. Pour refaire son historique rapidement il n’a bien sur pas pu commencer a teter le lait maternel dès ses premiers jours de vie puis on a commencé par de tres petite quantite de lait maternel. Au bout de trois mois mon stock de lait congelé était epuisé. A commencé alors une longue série d’essai de différent lait toujours en très petite quantité car il avait la parenterale pour subvenir a ses besoins nutritifs. Des essai de sevrage par de la nutrition enterale ont été effectué mais malheuresement cela a conduit à des echecs et surtout a des mise a jeun. Aujourďhui nous sommes rentrés a domicile avec la nutrition parenterale. 

    Nous lui faisons 4 repas par jours par jour. Il y a des repas où il mange quelque cuillères et des repas où il refuse même une approche de nos mains.

    Nous sommes complètement perdu et cherchons de l’aide.

    Le fait de manger pourrait debouché sur un sevrage de la nutrition parenterale.

    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour,
      je suppose que vous parlez de nutrition entérale. Il faut solliciter l’aider d’un orthophoniste proche de chez vous pour soutenir la nutrition entérale et introduire l’alimentation orale. C’est un parcours difficile mais possible pour beaucoup d’enfants, surtout s’ils sont jeunes.

  4. Mazounave

    Bonjour,
    Mon fils de 3 mois et 15 jours a cessé de s’alimenter… Il ne veut plus boire ses biberons pourtant rien ne semble avoir declencher cela…
    Don pédiatre me dit qu’il souffre de troubles de l’oralité, hors il adore boire de l’eau mais des qu’il voit ses biberons de lait arriver il crit, pleure, je suis à bout de force
    Il ne les prend plus du tout ni à la cuillère…
    Pouvez vous me conseiller
    Me donner le nom d’un bon orthophoniste spécialisé dans ces troubles en Alsace
    Je vous remercie par avance

    • Bonjour,
      votre petit garçon montre des signes qui nécessitent une prise en charge orthophonique le plus rapidement possible. N’hésitez pas à dire à votre orthophoniste de me contacter. Bon courage.

  5. ckandalaft

    Bonjour, nous avons appris il y a un mois que notre fille a une hémiparésie à droite et nous sommes bien évidemment dévastés. Nous pensons qu’elle souffre de dysphagie car elle a beaucoup de mal à boire ses biberons et pour les purées, à chaque déglutition, elle se tend et force en faisant du bruit. Elle gazouille aussi très peu. J’aurais souhaité échanger avec vous mais je ne sais pas à quelle adresse email je peux vous contacter ? Merci par avance de votre aide

  6. ckandalaft

    Bonjour, nous avons appris il y a un mois que notre fille a une hémiparésie à droite et nous sommes bien évidemment dévastés. Nous pensons qu’elle souffre de dysphagie car elle a beaucoup de mal à boire ses biberons et pour les purées, à chaque déglutition, elle se tend et force en faisant du bruit. Elle gazouille aussi très peu. J’aurais souhaité échanger avec vous mais je ne sais pas à quelle adresse email je peux vous contacter ? Merci par avance de votre aide

    • Bonjour,
      je ne peux malheureusement pas vous être d’un grand secours car votre fille nécessite une prise en charge orthophonique en urgence. Essayez de trouver quelqu’un proche de chez vous qui peut faire un bilan complet et précis.

  7. Marie

    Bonjour mon fils de 7 mois et demi n est tjs pas diversifié il n est pas contre les nouveaux goûts mais des qu il a de la purée ou morceaux a deglutir il a un réflexe nauséeux et fait une tete comme si il n aimait pas avec des larmes qui coule . Je suis désemparée face au fait qu il ne mange pas pensez vous que c est un pbs physique ou c est juste qu’il n est pas prêt ? Il est allaite et prend des biberons ( il aime bien les biberons avec de la puree ) merci d avance

    • Bonjour,
      l’apport principal des aliments pour votre fils se trouve dans le lait, et ceci jusqu’à douze mois. Il a donc le temps de découvrir la purée (maison, c’est bien meilleur) sans aucun morceau pour l’instant. Il ne sait pas mastiquer alors il est perdu quand il trouve un morceau dans sa bouche. Proposez-lui de la purée et posez sur la table devant lui des morceaux mous (bananes, courgette cuite, apéri cubes etc….) pour qu’il les regarde, qu’il les touche, qu’il les écrase(!) et puis qu’il les mette à la bouche.
      Ne vous inquiétez pas: il a tout le temps de découvrir les solides! Plus vous forcez, plus il refusera. Laissez-le faire à son rythme, avec les mains ou une cuillère. Bon appétit!

  8. touazi

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un garcon de 2 ans 1/2 qui depuis ses 18 mois refuse de s’alimenter sauf ses biberons, certains yaourts, +/- compote, pain, biscotte, chips et frites (maison et creche). Il a un retard de langage et est très opposant.
    Il est suivi par une pedopsychiatre hospitalière et a une séance de psychomotricité par semaine.
    Au niveau alimentaire aucune amelioration et au niveau langage un léger progres.
    J’ai vu une orthophoniste mais elle m’a dit qu’il etait trop jeune pour débuter une rééducation. Nous sommes vraiment dans une impasse.
    Avez vous des pistes ou les coordonnées d’orthophonistes spécialisés en oralité dans le Val d’Oise près de Pontoise.
    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Siham

    • Bonjour,
      votre fils n’est pas trop jeune pour bénéficier d’une prise en charge orthophonique car les troubles de l’oralité alimentaires sont souvent liés à un retard de l’acquisition de la parole et du langage. Continuez à chercher quelqu’un proche de chez vous qui pourra vous aider dans ce domaine.

  9. BOUTIC

    Bonjour notre fille est née avec une fente vélo-palatine. Apres 1 mois d’hospitalisation au service néonatal de l’hôpital de Toulouse, nous sommes rentrer à la maison. Ces prises de biberon était difficile mais elle prenait entre 50 et 90 ml à chaque repas. 10 jours plus tard, elle refusa le biberon. Elle repartir à l’hôpital pour une période de 3 semaines. Le phoniatre trouvait l’oralité correcte, bien sur à l’exception de la succion en raison de sa fente.Un TOGD a été fait. Résultat reflux massif. Le traitement au gaviscon et à l’inexium aurait du la calmer mais elle avait toujours beaucoup de difficultés à prendre le biberon. Une endoscopie montra qu’il n’y avait pas d’oesophagite et que le reflux était modéré. Après ces examens, et 2 mois traumatisant pour notre fille et nous, parents, les équipes médicales nous ont laissé rentrer à la maison en laissant la sonde naso-gastrique, nous indiquant qu’il ne voyait pas d’autres problèmes que la fente. Les neurologues n’ont encore pas jugé nécessaires d’étudier notre fille tant son comportement hors période d’alimentation semble normal. Grace à la sonde, la prise de poids et sa croissance est très bonnes. Mais aujourd’hui, ma fille ne veut plus le biberon. Elle prend au maximum 40ml alors qu’elle a 2 mois et demi. Nous n’arrivons pas à faire la différence entre le refus de s’alimenter à cause d’une gène ou d’une douleur, ou bien à cause d’un blocage psychologique.
    La diversification alimentaire est prévu dans 3 semaines, soit à 3 mois révolue. Mais nous craignons qu’elle refuse également la cuillère.
    Pourriez-vous nous aider ou tout au moins nous diriger vers un spécialiste de ce sujet en région toulousaine?
    Merci d’avance
    Cordialement,

    Jean-Paul Boutic

    • Bonjour,
      sachez que l’introduction de la cuillère à 3 mois n’est pas OBLIGATOIRE. C’est à vous et surtout à elle de décider. par contre, avec de nombreux enfants dans son cas, la cuillère a été très bien acceptée et a permis de répondre aux besoins alimentaires.
      Donnez-lui de nombreuses occasions de voir, de manipuler et de sentir des aliments que vous consommez au quotidien.
      Et surtout, faites -vous aider par un orthophoniste proche de chez vous. Je suis là pour le (la) soutenir au besoin. Il vaut mieux intervenir maintenant que de réparer les dégâts plus tard. Je ne connais personne dans votre région mais plusieurs orthophonistes sont formé(e)s dans ce domaine.

  10. LEGRIS Patricia

    Bonjour Madame,

    J’ai une petite fille de 11 mois qui a eu des RGO les mois précédents la diversification, une oesophagite et est intolérante au lait de vache. Elle présente actuellement des difficultés d’alimentation avec la cuillère. Deux problèmes se posent à moi depuis qu’elle a six mois :
    – parfois elle se met en colère et refuse d’ouvrir la bouche quand je lui présente la nourriture à la cuillère. Afin d’éviter qu’elle ne pleure trop et pour ne pas la forcer, je mets dans le biberon le repas (salé ou sucré) ajouté de lait qu’elle mange alors.
    – quand elle accepte d’être nourrie à la cuillère (le plus souvent pour les compotes et les purées de légumes du soir, rarement pour le repas du midi), elle est prise de nausées après un nombre variable de cuillères. Là encore, dans ce cas, j’interromps la cuillère et l’on passe au biberon.
    Le problème de l’alimentation (ou du mode d’administration des repas) est régulièrement débattu avec ma pédiatre qui me dit que ma fille décide de me tester et que je dois l’amener progressivement à la nourrir à la cuillère. Des lectures d’ouvrages consacrés à l’alimentation des petits m’ont plutôt laissée penser que son oesophage n’est pas encore mûr, d’où ces problèmes. Je précise que ma fille apprécie quasiment tous les aliments qu’on lui propose et est très curieuse de toucher à la nourriture.
    Je vous remercie par avance de l’attention portée à ce message car la cuillère et l’alimentation solide demeurent une angoisse pour moi. J’ai l’impression de ne pas être totalement comprise de ma pédiatre et de ne pas avoir de réponses et de conseils à ce problème. Voici mon mail : patricia.legris@gmail.com
    Bien cordialement,
    Patricia

    • Bonjour,
      l’aliment principal d’un enfant jusqu’à l’âge de 12 mois est le lait. certains ne s’intéressent aux solides qu’après cet âge. Je vous recommande un livre qui vous permet d’entrer dans la diversification alimentaire au rythme de votre fille « Baby lead weaning ». Il me semble qu’il est traduit en français. Il est plein de bonnes idées. Bonne découverte!

  11. Em

    Bonjour, j’ai une enfant qui ne mange très peu varié (pâtes frites yaourt biscuits), elle a 7 ans. Auriez-vous un contact de médecin ou orthophoniste ? j’habite dans le 95 près d’Enghien les Bains.

  12. Noura

    Bonjour,
    Je suis la maman de jumeaux de 14 mois .ils sont nées prématurés de six semaine? Mon fils va bien , mais ma fille est née a très faible poids , et des de malformation une fente labio palatine complète et une cardiopathie ( première opération à trois semaines d âge)
    Au début elle prenait le biberon harbman et aussi une sonde naso gastrique, mais à six semaines , elle a eu un RGO qui a bolversé complètement son comportement,
    Elle a tout rejetté , biberon, sucette, petit doigts, elle ne veut rien dans sa bouche
    Elle a eu un Nessen et a une gastrotomie a dix mois
    Elle est alimentée par pompe cinq fois par jours a faible débit
    Pour sa première année ma petite courageuse a eu cinq opérations, ne mange rien, met ces doigts dans la bouche car elle a les dents qui poussent, elle a des grosses crises à cause de son reflux ( se fige, crie, tord son pied, un truc horrible à voir)

    son orthophoniste nous a dit d attendre la fin de toutes ces opérations et surtout celle de son palais pour éviter de lui faire revivre une mauvaise expérience avec l alimentation, de temps en temps on lui donne de l eau en cuillère ou un peu de compote, mais vraiment juste des infinies quantités, juste pour le goût

    petit à petit elle a développé un réflexe étrange , quand on lui met quelque chose dans la bouche, elle lèche sa main juste après et passe sa main sur son visage , exactement comme un chat qui se nettoie le visage, l orthophoniste nous dit que c est peut être pour se rassurer !!

    J ai besoin de vos lumières pour l aider à avoir une vie un peu normal
    Merci

  13. COTTAVOZ

    Bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille de 3 ans et demi qui a été nourrit exclusivement aux acides amines les 16 premiers mois de sa vie, elle a commencé a manger tardivement des aliments vu qu’elle a une maladie génétique digestive et de nombreuses allergies.
    Actuellement elle a fait de gros progrès mais refuse les morceaux sauf poulet, banane, melon, galette de riz, champignon.
    Elle a une forte préférence pour la purée de potimarron. Le reste c’est refus !
    Nous recherchons un contact sur la région lyonnaise qui pourrait lui faire passer un bilan de l’oralité.
    En vous remerciant par avance,

    • Bonjour,
      je vous conseille de partir de ce qu’elle mange déjà….et d’y ajouter un seul élément: une touche de crème à la purée; un morceau de poulet en forme de bâtonnet, ou rond, ou triangulaire; des bananes avec d’autres fruits à côtés à piquer avec un pic etc…. Allez-y graduellement en sachant qu’il faut qu’elle voit les aliments de très nombreuses fois avant de les manipuler et qu’il faut les manipuler plusieurs fois avant qu’ils n’entrent en bouche…pour être recrachés. C’est normal. Proposez-lui de faire la cuisine et les coures avec vous. Elle va graduellement apprivoiser ces objets bizarres que nous appelons « nourriture ».
      Faites-vous aider par un orthophoniste proche de chez vous. Malheureusement, je ne peux pas vous aider dans votre recherche.

  14. nasséra

    Bonjour madame Barbier,

    Je me permets de vous contacter au sujet de mon fils qui a 2 ans et demi.

    Il refuse les morceaux.
    Il n’accepte que les aliments à texture lisse (compotes, yaourts, purées mixées industrielles…) et le lait.
    Dés que je tente de lui proposer des morceaux c’est la panique et il vomit

    J’ai rencontré un ORL qui n’a décelé aucun problème .

    Je vous remercie de votre aide car je ne sais plus vers qui me tourner

    Nasséra
    nasséra.ouamara@gmail.com
    tél : 07 55 49 48 24

      • uguen

        Bonjour,je suis dans la même situation que la dame du dessus,mon enfant prend quelques morceaux mais il faut qu’ils soient relativement fondants. Comment faut il choisir l’orthophoniste? Il y a quelque chose de particulier à demander au niveau de ses capacités? Merci

      • Mlle Nihade Ali Moussa

        Bonjour Docteur Barbier,

        Elixo est une agence qui propose des études pharmaceutiques rémunérées. Nous sommes actuellement à la recherche de patients alimentés par sonde, qui aimeraient éventuellement participer à une de nos études. Nous recherchons actuellement des patients sur Lille et ses alentours, cette étude se déroulera le 01 Juillet 2016, au domicile du patient.
        Pour remercier le patient, nous lui adresserons un chèque de 40€ pour un entretien d’une durée de 30 minutes.

        Si vous traitez des patients sur Lille et ses alentours, auriez-vous l’amabilité de leur en parler et de me faire un retour par téléphone ?

        Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et je vous prie d’agréer, Docteur Barbier, l’expression de mes sincères salutations.

        Mlle Nihade ALI MOUSSA
        Institut Elixo
        25 Rue Faidherbe – 59800 Lille
        Tél : 03 66 72 89 45
        Fax : 03 66 72 43 95

      • Ouamara

        Bonjour madame Barbier je vous ai écrit quand mon fils de deux ans et demi avait un problème avec la nourriture j ai vu une orthophoniste 1 année sa Na pas changer grand chose il va bientôt avoir 4 ans .. Pourriez-vous m orienter vert une orthophoniste pour son problème je suis en région parisienne dans le 94 .. J attend votre réponse à bientôt

      • Bertin

        Bonjour madame. Mon fils a 3 ans et 4 mois. Depuis plus d’une semaine il refuse toute alimentation. C’est un enfant qui a eu un très important. Mon pediatre m’a demandé de me rapprocher d’une orthophoniste specialise dans les troubles de l’oralite. Je n’arrive pas à trouver la liste des orthophonistes spécialisés dans le refus alimentaire sur les départements 35 et 44. Auriez vous un nom à me communiquer ou un site de,’adresse ? Je vous remercie de votre aide.

  15. Martinlagardette

    Bonjour,

    Je suis maman d’un petit Colin de 1 an qui a le syndrome Prader-Willi. J’aurais aimé vous rencontrer pour faire un bilan sur la situation de Colin. J’ai bien compris que l’oralité est un soucis majeur chez les petits Prader-Willi.

    Cordialement

    • Bonjour,
      travaillant dans un service de soin à domicile, il m’est impossible de voir des enfants hors de mon service. mais c’est une maladie bien connue aujourd’hui et vous pouvez faire confiance aux orthophonistes dans votre région.

  16. Valérie

    Bonjour,

    Je suis la maman d’une petite fille agée de 2 ans et demi et qui est née prématurément et avec d’importants problèmes de santé ce qui a entraîné une alimentation par sonde exclusive (d’abord naso gastrique et gastrostomie à l’âge de 4 mois) jusqu’à l’âge de 1 ans et demi. A ce jour elle mange uniquement du mixé et en quantité insuffisante pour couvrir ses besoins donc nous complétons la nuit avec l’alimentation entérale. Elle ne sait pas et ne veut pas manger des morceaux.
    Je vous contacte pour savoir si vous pouvez me donner les coordonnées d’une de vos collègues spécialisées dans ce domaine sur Lyon.
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.
    Valérie

  17. Aude

    Bonjour,
    Peut-être pourriez-vous m’aider, je recherche un orthophoniste ou tout autre soignant qui est spécialisé dans les troubles alimentaires plus spécifiquement dans la dysoralité sensorielle à Reims.

    Merci par avance.

  18. Vinot

    Bonsoir Mme BARBIER.

    Je suis maman d’un petit garçon âge de 4 ans actuellement. Il est né avec un syndrome de VACTERL et a passé ces deux premières années dans un hôpital et un centre spécialisé. Aujourd’hui il refuse d’avaler quoi que ce soit mise à part les yaourts ou le fromage d’enfants. Auriez vous un conseil s’il vous plaît. Vous pouvez me contacter isabellevinot@gmail.com. en vous remerciant par avance.

  19. Dhullu sandrine

    Bonjour madame Babier,
    Je vous contacte pour ma fille qui est nee avec une fente labio palatine, elle a aujourd hui 29 mois et je n arrive pas a lui faire manger des morceaux, elle mange encore une texture 6 mois….pourriez vous s il vous plait me contacter pour me donner vos conseils car malges qu elle soit suivit par l orthophoniste de l hopital je n ai pas encore recu de conseils a ce sujet…..merci d avance.
    Sandrine.

  20. Bonjour, je suis étudiante en troisième année d’infirmière. J’effectue mon mémoire de fin d’année sur les troubles de l’oralité chez les enfants nés prématurés. Auriez-vous des lectures à me conseiller ?
    Ma question de départ étant : Quelles actions l’IDE peut-elle mettre en place pour prévenir les troubles de l’oralité chez les enfants grand prématuré ?

    Cordialement, merci.

  21. djidjelli

    Bonjour madame

    mon fils âgé de 26mois qui a une gastrostomie depuis bientôt 2ans suite a des complications de santé a la naissance et qui refuse totalement toutes nourritures.il n a jamais mangé par la bouche, Il voit son frère aîné et sa soeur mangé mais il refuse de plus il est atteint d’insuffisance rénale qui je pense n arrange pas les choses.je me permet de vous contacter car je souhaite avoir de l’aide.
    J’espère que vous me répondrais
    Cordialement

    • Bonjour,
      il vous faut vraiment le soutien d’un orthophoniste pour que votre fils puisse « apprivoiser » les aliments. Cherchez près de chez vous et je peux l’aider à distance si besoin.

  22. Chandezon

    Bonjour je suis maman d une petite fille de 5 semaines qui presente des troubles de l oralite alimentaire. Ambre est née avec une fente velaire isolée et la mauvaise habitude de mettre sa langue au palais. Après 2 premières journées à essayer de la mettre au sein ambre s est déshydratée et est rentrée en neonat pour la pose de sonde nasogastriq qu elle a depuis. … je suis fatiguée. … nous ne trouvons pas d orthophoniste chez nous qui travaille sur les bébés et je ne sais pas comment aider ma fille a boire ses biberons; est ce que je dois la forcer un peu pour boire ou je dois la laisser tranquille mais elle ne boit que 30ml seul et en la stimulant on arrive à 70 ml (en apuyant sur la tétine et en faisant le mouvement avec le biberon ) je ne sais plus quoi faire. Merci

    • Bonjour,
      n’hésitez pas à demander l’aide des professionnelles de La Lèche League qui disposent d’outils adaptés pour encourager la mise au sein avec une petite tubulure. Bon courage et tenez-moi au courant.

  23. achahbar

    bonjour ;
    je me permet de vous contacter sur les conseille d’une orthophoniste Sophie Cisnal (qui ne suis pas mon fis )
    Mon fis de 18 mois ,soufre de nombre trouble psycho-moteur du a une dysplasie corticale , il est suivie dans un camps par une psychomotricienne et une kiné mais pas d’orthophoniste !!!
    Mon fis ne tiens pas ça tète ni encore moins assis , il ne prend ces repas qu’au biberon donc soupe lise ou lait ! si vous aviez des conseils pour commencer les repas a la cuillère ,
    merci d’avance j’attend avec impatience votre réponse de votre part
    elisepiccin2@msn.com

    • Bonjour,
      Pour l’instant, la priorité est la tenue de tête sans laquelle l’introduction des solides me parait difficile. A moins de faire faire un siège adapté. Ceci est à voir avec votre kiné et le médecin qui suit votre enfant.

  24. alice

    Bonjour, je suis assistante maternelle, j’accueille une petite fille depuis ses 10 mois, elle en a aujourd’hui 17.
    L’assistante maternelle qui la gardait auparavant à démissionné car elle était « un démon qui vomit tout le temps ».
    Nous avons beaucoup de mal à la nourrir.
    Très régulièrement elle vomit son repas. Au début j’ai pensé qu’elle n’aimait pas le poisson, puis finalement j’ai compris que c’était un problème de textue. Des qu’elle a un morceau, soit elle le gobe, soit la plupart du temps elle crache systématiquement.
    Si bien que sa maman me fournit des repas tout prets, « dès 8 mois ». c’est ce qu’elle mange le mieux.
    Si elle a un biscuit au gouter, ou un bout de fromage, elle gratte et casse un petit morceau avec ses incisives uniquement. Elle ne met jamais l’aliment en bouche plus loin que les incisives.
    Elle vomit très facilement lorsqu’elle est contrarié, et lorsqu’elle pleure.
    Parfois sa langue bloque l’accès à la bouche lorsqu’elle mange. comme si elle ouvrait la bouche mais mettait sa langue en boule pour bloquer l’accès…

    Sa mère lui trouve toutes sortes d’excuses, trop grosse quantité, cuillère trop petite, repas trop tiède, elle est encombrée (mais ne l’est jamais) mais j’ai plutôt pensé à un trouble de l’oralité.
    Pensez-vous qu’il puisse s’agir de cela?
    LEs parents ont 12 ans de plus que moi et 5 enfants, je ne me sens pas à l’aise à l’idée de leur en parler, mais de toute évidence, cette petite a qqch.

    • Bonsoir, en effet, cette petite fille semble avoir un réflexe hyper-nauséeux important qui peut être pris en charge par un(e) orthophoniste. C’est aux parents de prendre cette décision et de contacter, s’ils le désirent, un professionnel pour les accompagner.
      En attendant, vous pouvez au quotidien suivre les conseils sur mon blog pour diversifier et surtout, lui proposer de faire seule car cela est mieux toléré. Bon courage!

  25. celia

    bonjour, mon fils de 6 mois pleure à quasiment chaque repas, c’est très aléatoire. Il a eu un souci vers 1 mois et demi il pleurait à chaque biberon, du coup un médecin a trouvé une solution la tétine Nuk avec laquelle il n’a plus pleuré mais depuis l’alimentation (soupes) vers ses 4 mois, rebelote il pleure. le pédiatre me dit qu’il faut attendre. mais j’ai remarque qu’il ne mettait rien à la bouche…de plus je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il s’étouffe beaucoup. je m’inquiète aussi beaucoup ce qui ne doit pas aider…existe t-il des orthophonistes ou dois-je consulter ailleurs?
    cordialement

    • Bonjour, vous pouvez tout à fait demander un bilan auprès d’un(e) orthophoniste qui pourra vérifier si votre fils présente des difficultés pour téter et déglutir. En attendant, vous pouvez tout à fait revenir au lait qu’il tolère bien car, jusqu’à l’âge d’un an, l’apport alimentaire principal vient du lait. Bonne soirée.

  26. Laurent

    Bonjour, notre fils de 2 ans est suivi par une orthophoniste depuis septembre 2015. Il a un trouble orofacial (il ne mâche pas, refuse les morceaux, ne parle pas et a un réflexe nauséeux) et elle nous avait recommandé votre livre qu’on possède désormais. Mais ça n’est pas suffisant et elle nous recommande de prendre rendez-vous avec vous ou quelqu’un d’autre de spécialisé. Avez-vous formé d’autres orthophonistes en région parisienne? Nous habitons à Fontenay-sous-Bois, êtes-vous en mesure de nous recommander quelqu’un plus proche de chez nous? Je vous remercie beaucoup.

    • Bonsoir,
      en effet, mon livre seul ne suffit pas car c’est un outil à utiliser par l’orthophoniste, comme support à la prise en charge.
      Je ne connais pas de professionnels(les) dans votre région mais vous pourrez peut-être avoir des recommandations sur le site de Miam-Miam.
      Sinon, contactez les orthophonistes proches de chez vous qui proposent une prise en charge précoce. Nul besoin de spécialisation. Cordialement, Isabelle Barbier

  27. Marian

    Bonjour, Je recherche un ortophoniste specialisé dans la mastication/deglution à Paris pour un de mes jumeaux de 3 ans qui n’arrive pas à macher et n’arrete pas de baver, du coup on doit tout lui donner completement mouliné. Si on lui donne des morceaux il s’etouffe, et il ne reussi pas a prononcer pas mal de sons. Il fait des seances avec un ortophoniste (qui nous a parlé d’hypotonie dans la bouche), mais il ne fait pas de progres car elle n’est pas specialisée dans ce domain de troubles d’oralité/mastication/deglution. Pourriez-vous SVP m’indiquer le(s) nom(s) des ortophonistes specialisés dans ce domain à Paris pour une prise en charge ?

    • Bonjour, il existe sur Paris plusieurs professionnels formés dans la prise en charge des troubles de l’oralité. Il n’est pas nécessaire d’être spécialisé mais vous trouverez des recommandations sur le site Miam-Miam. Bon courage. Isabelle Barbier

      • Marie

        Bonjour ,
        je suis à la recherche d’ un spécialiste en oralité sur le département du Finistère. Cela concerne , non pas un jeune enfant , mais ma maman qui, suite à de nombreuses opérations de la mâchoire , greffes osseuses , poses de titane …se trouve affreusement mutilée . Cela fait plusieurs années qu’ elle fait de son mieux pour s’alimenter comme elle peut en « mixé lisse » mais depuis quelques mois des « fausses routes  » à répétition l’ont souvent conduite à l’hôpital ,induisant pleurésies et complications pulmonaires ….!!!
        Je suis persuadée que des séances d’orthophonie pourraient l’aider à s’alimenter et boire plus convenablement .
        Mais son problème étant particulier , est ce que n’importe quel orthophoniste est en mesure de traiter de genre de cas ou faut il être formé ou spécialisé en oralité ?!?
        Votre réponse et vos conseils me seront trés précieux.
        Merci d’avance.
        Bien cordialement
        Marie.

  28. Clem

    Bonjour, je travaille en crèche et un enfant 28 mois refuse quasiment tous les plats salés sauf exception (betterave, tomate) par contre aucun soucis avec les goûters, les fruits… Petit, la maman a mis de la purée dans son bib de lait pour diversifier, ce que nous ne faisions pas à la creche. Actuellement, il mange quand elle « ruse » genre un truc qu’il n’aime pas avec un truc qu’il aime… Elle compte consulter mais à du mal à trouver un spécialiste…
    Que pouvons nous faire ?

  29. Auvray

    Bonjour je suis maman d un petit garçon de 3mois1/2 il est nourri au sein depuis sa naissance cela fait maintenant 2 mois que j essais de passer au biberon avec mon propre lait il n àrrive pas à le prendre . Nous avons remarque qu il met toujours sa langue du même côté meme quand il n y a rien dans sa bouche on a l impression qu il ne sait pas tété.
    J en ai parlé à ma pediatre qui a vu le problème elle me dit de trouve une orthophoniste qui s occupe de l oralite pour faire un bilan mais je n en trouve pas dans mon secteur pouvez vous m aider. Nous habitions sur Lille
    Cordialement

  30. Bonjour, je recherche un(e) orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’oralite pour mon garcon de 20 mois. L’orthophoniste a côté de chez moi m’a dit qu’elle ne savait pas gérer ce type de probleme et recherche qqun pour moi mais ne trouve pas… Pourriez vous m’aider? J’habite à carrieres sur seine dans les Yvelines. Merci beaucoup.

  31. Bénédicte

    Bonjour, mon petit de 29 mois fait un blocage sur l’alimentation, il refuse toute nouveauté même dans son assiette… on lui a diagnostiqué une maladie coeliaque à ses 18 mois. Depuis, le régime strict sans gluten rien n’a changé sauf son appétit mais toujours vers les biberons et quelques aliments solides comme le jambon, le steak haché… Je pensais qu’il fallait se tourner vers la voie psy pour lui redonner confiance et lui faire découvrir le plaisir de l’alimentation, mais peut-être pouvez-vous nous aider? Merci de votre réponse.

  32. Pruvost

    Bonjour, je suis assistante familiale et je garde depuis ses 3 mois 1/2 une petite puce qui a aujourd’hui 7 mois et qui est née prématurée (31 semaines). Je l’ai eu a sa sortie de néonath, ou elle avait de grande difficultés a s’alimenter, ils ont essayer tout type de lait (sans lait de vache et différentes marques) mais elle vomissait en jets et ne buvait que 30 ml maximum. Ils ont finit par trouver le lait qui lui convenait le mieux et elle était sous inexium en cours de sevrage car apparemment après examens elle n’avait rien au niveau digestif….?! Moi j’ai bien vu qu’il y avait un problème de reflux car le premier jour elle a vomit et l’odeur était très acide, de plus, elle tirait toujours la langue, se cambrait en arrière…de ce fait elle a été sous inexium chaque jour avec le dosage poids correspondant et j’ai vu une amélioration, pour les quantité, j’ai simplement agrandit le trou de la tétine car elle ne tétait pas bien et se fatiguait, elle est donc passée a 90 ml très vite pui aujourd’hui a 150….Cependant, on moindre petit truc elle ne mange plus, elle a souvent des hauts le cœur, elle n’a pas de succion normale, elle a sa langue en « cuvette » et appuie sur la tétine (des tigex, les seules qu’elle veuille prendre), elle va même jusqu’à appuyer avec ses gencives la tétine pour que ca coule…. Je ne sais plus quoi faire, c’est un cercle vicieux, on a commencé les légumes, puis arrété car elle était malade et refusait, elle mange d’ailleurs en position semi allongée sinon tout ressort a cause de sa langue….je viens de reprendre ca a l’air d’aller, mais depuis 1 semaine c’est la cata niveau biberon, elle boit maximum 300 ml par jour et a eu la diahrée, donc peut etre gastro mais ca n’empeche qu’elle a de gros soucis niveau succion et digestif…
    Auriez vous des conseils de spécialistes a contacter car médecin et puericultrice de pmi n’ont pas l’air de se rendre compte du gros problème, ni même la pédiatre de la clinique ou celui du camps qui n’a vu en elle qu’une raideur alors que ce n’est pas catastrophique dixit le kiné….elle a un bon port de tête, c’est un bébé agréable en dehors de s repas et quand elle a des periode ou elle mange vraiment bien (on est monté une journée a 700ml) c’est un ange, donc quand elle pleure je sais que ca va pas qu’elle a faim, mais qu’elle n’arrive pas a manger…..
    Si vous pouviez m’aider je vous remercie d’avance!!!

  33. Virginie B

    Bonjour,
    Mon fils de 4 mois est allaité et refuse le biberon, ou quand il l accepte (très exceptionnellement) il ne prend que 30ml puis impossible de continuer
    Au début je pensais qu’il s’agissait d’un refus mais aujourd’hui apres avoir tout essayé (tirer mon lait, testé toutes les tetines du marché, faire donner le biberon en mon absence…) je me demande si tout simplement il n y arrive pas, on dirait qu’il ne sait pas quoi faire avec
    A la naissance pourtant il a pris quelques biberons de complement sans aucun souci
    Il s’est beaucoup étouffé au sein ca commence a aller mieux (mais j’ai un ref et lui un rgo sévère)
    Il a mis tres longtemps à accepter et a savoir teter une sucette et maintenant impossible de lui en proposer une autre
    Devrais je consulter un orthophoniste? Peut il s’agir d’un trouble de l oralite? Y a t-il quelqu’un de spécialisé en Corse?
    Par ailleurs il passe son temps a vocaliser en mettabt ses mains a la bouche…
    Merci d’avoir pris le temps de me lire

  34. Herisson

    Bonjour, j’ai une petite fille de 8 mois qui est née à 37 sa. Je l’ai allaite 4 mois et demi. J’ai arrêté l’allaitement a bout de force car complique depuis le début. Elle pleurait beaucoup au sein, malgré toutes les attentions ( aide sf, gestion du REF)… Elle n’a jamais voulu passer au biberon malgré toutes nos tentatives. Elle a été hospitalisée deux semaines. Elle est passée à la cuillère complètement après 10 jours de complément par sonde Naso gastrique de car refus catégorique du biberon. Ils ont finit pas constater un frein de langue court et serre qui devait être douloureux. Il a été coupé par un Orl.
    Depuis, Les repas sont toujours compliqués, elle s’agite beaucoup, refuse parfois d’ouvrir la bouche. Elle a fallu lui donner dans une chaise bien inclinée jusqu’à 7 mois et demi car elle avait du mal à déglutir bien assise.
    Elle n’aime pas manger. Il faut l’occuper, chanter… J’essaie de lui donner des petits boudoirs ou autre pour que ça soit attrayant. Ma pédiatre me dit qu’elle a un soucis d’oralite… Frein de langue + mauvaise coordination déglutition et qu’elle a intégré que les repas c’était pas drôle… Elle me dit qu’il faudrait un suivi Orthophoniste pour travailler sur l’oralite
    Que faire, je suis désemparée et la nourrir chaque jour est un vrai combat… Par contre elle met tous ses jouets à la bouche, nos doigts aussi sans soucis, elle accepte le massage des gencives qui sont très douloureuses.

  35. Julia

    Bonjour, J’ai un petit garçon de 2 ans, il accepte les morceaux depuis 1 mois, il peut manger des repas avec nous ( pâtes, riz, pomme de terre, viande couper en petit morceaux, oeuf, poisson, pomme, pain, quelques gateaux, céréales..),les légumes et fruits il ne les mange qu’en purée, j’ai l’impression qu’il ne mache pas vraiment, il coupe avec les incisives, rarement avec les molaires, il machouille plus qu’il ne mâche je dirais. Il a commencé a parlé il y a un peu plus d’un mois une 30-40 de mots isolés, il commence à dire « aurevoir papa » ou « le lait chocolat ».. Par ailleurs il a toujours compris tout ce qu’on lui disait, quand il ne sait pas dire un mot il montre du doigt, il est propre, il mange seul quand il en a envie. A t-il un trouble de l’oralité ou est ce un simple de retard ?

    Merci de votre réponse.

  36. soulan

    Bonjour,

    Je suis une interne de pédopsychiatrie. Je cherche à faire une thèse sur les troubles alimentaires chez le jeune enfant.
    Je vois que vous êtes spécialisée.
    Pensez vous donc qu’ il y a des zones d’ ombre permettant de faire un étude? J’ aimerai par exemple étudier les facteurs de risque de ces troubles, en particulier la part des troubles relationnels (avec les parents) dans les troubles alimentaires. Qu’ en pensez-vous?
    En vous remerciant

    Clarisse Soulan.

  37. ROUSSEAU

    Bonjour, je recherche une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire dans le département du 13 pour mon fils de 3 ans et demi.
    Je suis moi-même orthophoniste.

  38. boudeau

    bonjour ma fille de 6 mois a du mal a s’alimenter j’ai l’impression qu’elle a un blocage avec la nourriture par moment elle a faim mais ne veut pas manger et ne veut rien dans sa bouche a par sa sucette par moment méme a l’approche de la cuillére ou de la tétine du biberon elle se braque pleur chouine et dés que j’arréte elle se calme ou alors continu de pleurer l’autre nuit elle sais réveiller pour un biberons car elle n’avait casiment pas manger la veille au soir mais elle ne voulait pas téter hors qu’elle vait trés faim ce n’est qu’au bout de 2 heures qu’elle a finalement réussi a boire méme au bout d’une nuit compléte soit 13h elle refuse de manger pince la bouche tourne la téte s’agite elle a était hospitaliser une semaine pour refus de s’alimenter elle avait une sonde gastrique elle a eu des examens qui n’ont pas était concluant et elle ces remise a manger tout doucement donc ils n’ont pas chercher plus loin sa a était un certains temp je ne sais plus quoi faire mon pédiatre me dit qu’il ne sait pas pourquoi elle fait sa et que c’est surment des caprices mais moi je ne pence pas je pence qu’elle a réellement un probléme c’est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir de l’aide car je ne sais plus quoi faire merci

  39. Claire MAGRAS

    Bonjour,
    Je suis la maman de Clémentine, deux ans et demi. Elle a souffert d’une œsophagite à 2 mois et a été traitée pour un reflux jusqu’à l’age d’un an. Elle n’a pas pu manger de purée avec morceau jusqu’à 16/18 mois et avait un réflexe nauséeux fort. Actuellement, elle mange normalement, mais de nombreux aliments « ne passent pas », elle les garde en bouche, les mastique longtemps sans parvenir à les avaler. Nous lui mixons bien entendu la viande, mais meme mixée, c’est parfois difficile. Certains repas deviennent conflictuels car elle ne mange pas le plat principal, ne peux avaler les bouchées. J’appréhende la rentrée scolaire car elle ira à la cantine. Je n’ai jamais eu d’avis professionnel et me demande si son cas nécessite une prise en charge ou du moins un PAI à l’école. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet?
    Merci!!

  40. canet

    Bonjour
    Ma fille de 22 mois souffre d oralité alimentaire…. J’ai vraiment bcp de mal a trouver un orthophoniste au courant et formé.
    Auriez vous un contact a me donner dans le 95 ?
    Le réseau Miam miam ne répond pas a mes questions
    Merci d’avance
    Elodie

  41. Hémard

    Bonjour, je suis désespéré avec ma fille de 19 mois bientôt. Depuis ses 3 mois les repas sont un combats, nous sommes passés par des périodes de refus totale de manger. Ma fille a toujours été petite mangeuse et c’est un petit gabarit de 8kg700. Je me fais beaucoup de soucis car j’ai peur qu’elle perde du poid à cause du peu d’aliments qu’elle mange. Nous avons été voir des spécialiste tel que le psychothérapeute mr Christensen et une éducatrice qui nous avait conseillé de la descendre de table lorsqu’elle refuse de manger, cela a fonctionné quelques jours et après ça a recommencer. Maintenant cette méthode ne fonctionne plus. Je ne sais plus quoi faire pour que ma fille mange normalement. Pouvez vous m’aider ? J’habite vers Chambly dans L’Oise .
    Je vous remercie

  42. gannier elodie

    Bonsoir, j’ai commencé le sevrage dema fille de 6 mois il y a 2 semaines allaitée au sein exclusif jusque là. Le probleme c’est qu’elle ne sait pas teter au biberon : elle tourne sa langue autour de la tetine elle la mordille elle joue avec et au bout d’un moment elle pleure meme en l’aidant un petit peu en pressant la tetine pour lui fair couler du lait elle n’y arrive pas…. j’ai essayé de nombreuses tetines differentes mais rien n’y fait. Que dois je faire?

  43. VIRGINE LEFEVRE

    Bonjour,
    Maman d’un petit garçon de 2 ans et demi, je me pose des questions sur son comportement alimentaire et, au fil de recherches sur internet, je suis tombée sur cette notion de « troubles de l’oralité » qui m’interpelle. Mon fils est en effet très sélectif sur son alimentation, il refuse en général les morceaux, mais arrive néanmoins à manger du pain, des gâteaux de type brossard, et….du fromage ! Mais avec beaucoup de lenteur, il laisse fondre en bouche et semble écraser avec sa langue. Le reste, il refuse ou met en bouche pour recracher. Petit, il s’ est étranglé plusieurs fois avec des morceaux, voire a vomi (d’ailleurs au moment de finir ce mail, j’apprends qu’il vient de vomir sa brioche…). Et il s’étrangle souvent en buvant de l’eau et tousse. Et je précise qu’il est très inquiet devant les textures ou sensations. Il ne supporte pas d’avoir les mains sales, de toucher le sable avec ses pieds, il a peur du vent, des herbes trop hautes qui le chatouillent, etc. C’est mon 3ème enfant mais je ne sais quelle attitude adopter entre compréhension et tentative de forcer un peu (car il est très capricieux donc quelle limite entre caprice et vrai blocage ?…). Je suis inquiète car j’ai une nièce de 9 ans et un neveu de 15 ans qui ne mangene ni fruits ni légumes, que des pâtes et pommes de terre et j’aimerais aider mon fils a dépasser ses craintes et blocages dès son jeune âge pour ne pas entrer dans ce schéma restrictif. D’après cette description, pensez-vous qu’un orthophoniste puisse l’aider ? Faut-il être envoyé par le médecin traitant ? Sachant que pour le moment, la réaction de son médecin c’est plutôt « ça passera avec l’âge, attendons la cantine à la rentrée »… (et ce bien que mon fils stagne en poids). Bon après encore faudrait-il trouver quelqu’un formé en Haute-Savoie. Merci de votre lecture.
    Virginie

  44. heurguier

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un garçon de 26 mois qui a présenté petit une allergie au lait de vache qui n’a été détecté qu’à ses 3-4 mois. La diversification a été difficile, toutes les étapes de la diversification n’ont donc pas été respectées.

    Maintenant à 26 mois il ne mange que des purées bledina 6 mois et ne mange aucun morceau. Lorsqu’on lui présente, il va les macher pendant très longtemps mais ne sait pas les avaler.

    Nous avons été voir un ORL qui n’a rien détecté à part un frein de langue légèrement court mais il m’a dit que cela n’empechait pas pour les morceaux.

    Nous sommes perdus, on ne sait plus comment faire.

    Merci à vous pour votre aide.

  45. Rougeot

    Bonjour ma fille a 5 ans mesure 92 cm et pèse 14 k600 et ne s’alimente que de yaourts et ne mange aucun morceau. Elle est suivie par une orthophoniste psychométricienne et gastro enterologue et celui ci m’a dit de trouver une orthophoniste qui s’occupe des troubles de l’oralite et de l’alimentation mais cela s’avère très difficile j’habite en seine saint denis. ,ci vous pouvez me donner des adresses de professionnel ou des conseils je vous remercie. Bien cordialement

  46. Fanny

    Bonsoir,
    Je viens de tomber par hasard sur votre site. Ma fille va avoir 5 ans et refuse de s’alimenter comme les enfants de son âge, elle mange de tous mais mixé et lisse (il ne faut aucun grumeaux) sinon elle se braque et se fait vomir ou meme se met dans des états pas possibles.
    Au début de la diversification alimentaire aucun problème et d’un coup blocage (vers 1an et demi lorsqu’elle est passé de la nounou à la crèche collective. Y a t’il un lien ?)
    Comble de cela elle mange du pain, des gâteaux, biscuits raffole des biscottes et des craquottes blocage sur les fruits sauf les fraises et compotes.
    J’en ai parlé à deux médecins qui m’ont dit que vu qu’elle n’est jamais malade qu’elle est bien sûr la courbe du poids et est très grande pour son âge, qu’elle est en avance au niveau scolaire, que cela va se débloquer. On m’a conseillé de la mettre à la cantine pensant qu’en voyant ses camarades manger elle aura le déclic mais rien, elle ne mangeait que le pain et le dessert.
    J’avoue que je commence à m’inquiéter de plus j’ai ma deuxième fille qui a 4 mois et que va commencer sa diversification alimentaire d’ici peu et j’ai la hantise que cela se reproduise.
    Merci par avance de votre aide !
    Cordialement
    Fanny

  47. bonjour, je suis a la recherche de spécialistes dans les troubles de l’oralité pour ma fille de presque 4 ans en charente maritime (17) j’en ai appelé 3 pres de chez moi qui ne connaissaient pas ou ne pratiquaient pas… je suis perdue … ou puis je trouver la liste des personnes compétentes ? merci

  48. fanny

    Bonjour, ma fille a 4 ans et demi et refuse de s’alimenter avec des aliments solides, elle mange comme un enfant de 6 mois, elle mange par contre des biscottes, pains, gateaux mais refuse tout autre aliment à s’en faire vomir, ou elle se met dans des états seconds, ne mange pas non plus les fruits.
    J’ai consulté mon médecin qui m’a dit que cela allé se débloquer seul que vu qu’elle était grande pour son age avec un poids correct quasiment jamais malade il ne pouvait rien faire, on m’a conseillé de la mettre a la cantique au cas ou il y aurait un déblocage mais rien elle ne mangeait que le pain et le dessert.
    nous pensons que le blocage s’est fait quand elle est passé de la nounou à la crèche a environs 1 ans
    avez vous un conseil car j’avoues être démunie et surtout coupable d’avoir raté quelques chose !!!
    Elle a une petite soeur de quatre mois qui va commencer la diversification j’espère que cela ouvrira des portes dans son comportement alimentaire.

    merci d’avance

  49. ZAKHARY

    Bonjour, je vous contacte car ma fille est née prématurément à 26 semaines de grossesse. Elle a été hospitalisée 3 mois et a été nourrie par sonde nasogastrique. A sa sortie de néonatalogie, elle prenait le biberon. A l’age de 3 mois, ma fille a eu une bronchiolite et son alimentation a baissé jusqu’à l’arrêt complet. Aujourd’hui ca fait 2 ans que ma fille a une sonde et refuse tout aliment. Elle boit de l’eau et du jus. Nous recherchons un contact sur la région parisienne qui pourrait lui faire passer un bilan de l’oralité. Je vous laisse mon mail : birihane@hotmail.com. Je vous remercie pour votre aide.

  50. Bonjour
    Je travaille sur l’accompagnement à la parentalité, notamment sur le portage physiologique et je rencontre régulièrement des bébés souffrant de RGO. Certains d’entre eux développent plus tard des problémes au niveau de l’oralité,, problèmes d’hyper sensibilité du palais, difficultés à s’alimenter.
    Pensez vous que nous puissions faire une corrélation entre reflux et difficulté à s’alimenter ? Si oui quelle méthode utiliser pour améliorer la situation, connaitriez vous des orthophoniste sur Toulouse qui travaille sur ce sujet là?
    Merci de votre aide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s