Page d’Accueil

Orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire, vous êtes nombreux à me contacter à la recherche de solutions pour votre enfant qui rencontre des difficultés pour s’alimenter.

Je vous propose donc de retrouver ici certaines des approches que j’utilise au quotidien avec des enfants qui bénéficient d’une prise en charge orthophonique.

Vous verrez rapidement que  dans de nombreux cas, il s’agit de bien observer votre tout-petit (ou bien votre enfant déjà plus grand) et d’une bonne dose de bon sens.

Bonne visite

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version e-book

Cet outil très complet et pratique pour l’orthophoniste, permet une approche cohérente au sein d’une équipe pluridisciplinaire et avec la famille. Il est structuré en cinq grandes parties : la déglutition, les praxies et l’articulation ; l’intentionnalité communicative ; le jeu ; la compréhension; l’expression.

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version E-BOOK. Recevez par mail le livre complet écrit par Isabelle Barbier contenant plus de 700 pages avec : -les échelles d'évaluation et des fiches de stimulation dans les 5 domaines qui concernent la prise en soin des enfants de 0 à 3 ans.

€39,99

L’avis des professionnels de santé

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL A LA CARTE est à mon sens le matériel le plus complet à ce jour pour le soin orthophonique des tout petits. Je l’utilise depuis très longtemps et je le trouve très utile pour expliquer simplement aux parents comment stimuler efficacement leur enfant entre les séances. A mon avis, c’est un matériel indispensable pour toute personne qui travaille avec des bébés.

Frédérique Dumont, orthophoniste

Excellente nouvelle la nouvelle édition de l’Accompagnement Parental à la Carte ! Un livre hyper pratique, très concret et accessible. On peut donner les fiches à la famille pour le suivi à la maison. C’est un outil précieux, indispensable même, pour la prise en charge des troubles de l’oralité. Merci, Isabelle !

Véronique, orthophoniste en IME


Bilan orthophonique

Version EBOOK. Le nouveau bilan écrit par Isabelle Barbier pour les orthophonistes est disponible. Ce bilan est destiné à évaluer les capacités des enfants de 0 a 3 ans et permet immédiatement d’élaborer un projet de soins pour les troubles de l’oralité alimentaire. Le bilan comprend une anamnèse, une observation du temps de repas et un bilan bucco-facial.


L’accompagnement parental : L’alimentation du bébé de 0 à 4 mois

Il ne faut pas hésiter à accepter le nouveau-né comme patient : c’est la période la plus propice aux stimulations et c’est également le moment où les parents ont le plus besoin de notre accompagnement. Voici donc un document qui vous permet de suivre des bébés en service de néonatalogie, le bébé porteur d’une maladie génétique rare ou d’un ensemble malformatif. En vente sous format e-book.

197 réflexions sur “Page d’Accueil

  1. Buitrago

    Bonjour, je suis à la recherche d un orthophoniste spécialisé dans l oralite dans les Pyrenees orientales.
    Ma fille âgée de 6 ans atteinte de mucoviscidose refuse de manger elle est nourrie par sonde nasogastrique….
    Cordialement .

  2. GIGAREL

    Bonjour,
    Mon bébé est né au mois de décembre à 33 Semaines +6 jours. Il a d’abord été nourrit par sonde alternativement avec quelques mises au sein et biberons en raison de bradycardies déclenchées par l’effort de sucions à l’alimentation au sein.
    Il est depuis sa sortie de Néonat exclusivement nourrit au sein et se porte très bien. Cependant, alors que je souhaite désormais le sevrer, il refuse catégoriquement le biberon (je tente depuis plus d’1 mois toutes formes de solution: changement de tétines, de lait, de personne… mai rien n’y fait. Mon bébé refuse le contact de la tétine, ou du lait? grimace, rejette le biberon de la main, détourne la tête, fait des mouvements nauséeux avec sa bouche…
    Nous avons commencé la diversification.Il ne refuse pas les aliments mais il ne mange que de petites quantités exclusivement sous forme très lisse.
    Je poursuis donc l’allaitement sans trouver de solution adéquat
    Nous avons fait appel à la puéricultrice de la PMI afin d’être conseillé, cette dernière a évoqué la possibilité d’un trouble de l’oralité.
    Qu’en pensez vous et que seriez vous en mesure de nous conseiller?
    En vous remerciant

  3. Frédérique SIMON

    Bonjour, mon fils de 11 mois à une atrésie de l’oesophage de type 1. Il a été opéré à 6 mois, nous sommes rentrés chez nous depuis 4 mois.
    Il mange très très peu par la bouche (moins de 60g) et il met très longtemps. Du coup il est nourrit par gastrostomie. Nous aimerions avoir une personne spécialisée sur la région bordelaise, à qui puis je m’adresser ?

  4. Bernard

    Bonjour madame
    Je permet de vous écrire car mon fils de 23 mois ayant des troubles de l’oralite de niveau 3 ce bilan a été fais part une orthophoniste spécialisé.
    Mes elle refuse aide mon fils, je pense quel ce sens pas capable.
    Je ss en détresse je voudrais aide mon fils et personne n’aide ,médecin pédiatre…
    Je vis dans le calvados près de Caen.
    Je vous remercie part avance.

  5. Decherf

    Bonjour je suis la maman d’une petite fille de 16 mois qui a souffert de rgo + d’une intolérance au plv ! Le rgo et iplv est parti à 14 mois . Elle a un retard de croissance . L’alimentation est très compliquer petite elle pleurer à la vu d’un biberon . Aujourd’hui elle pleure à la vue de son assiette , la chaise haute . Elle se fait vomir et peut manger que 1 à 2 repas par jours sans avoir la sensation de faim . Les morceaux passe peu . Nous somme impuissant face à sa et ne savons plus quoi faire ! Que faire ? Merci

  6. Bois-roux veronique

    Bonjour, ma petite fille de 3 ans à beaucoup de mal avec tous les aliments qui sont un peu dur : croûte du pain, viande, peau de fruits… Ce qui fait qu en collectivité elle ne mange quasiment pas. Je souhaiterais vraiment avoir l avis d un orthophoniste car elle s epuise par manque d aliments. J habite à Versailles.. Avez vous des consultations en région parisienne ou des collègues formes dans les Yvelines ? Cordialement veronique

  7. rezgui

    Bonjour,

    ma fille est âgée de 7 ans et a une deletion 22q11.

    Son principal trouble est le langage ; elle n’articule pas lorsqu’elle parle donc personne ne la comprend.

    suite à cela, elle s’est faite opérer à l’hopital necker. elle a eu une vélopharingoplastie car elle avait le voile du palais trop court.

    malheureusement après cette intervention son langage ne s’est pas amélioré.

    son orl pense que c’est dû a un retard psychomoteur qui fait que ma fille n’articule pas bien pour son âge.

    actuellement je suis désemparé et ne sais pas quoi faire pour aider ma fille au niveau de son articulation. auriez-vous des conseils à me donner car je pensais acheter votre livre.

    je suis parti du principe que si son articulation ne suit pas son développement et reste à un stade d’enfant pourquoi ne pas lui réapprendre à articuler tel un enfant en bas âge en la stimulant comme un bébé.

    d^tes moi si je me trompe 😉 dans tous les cas je remercie par avance du temps que vous nous accorderez.

  8. Bablon

    Bonjour madame Barbier
    Je vous contacte au sujet de mon petit garçon qui a un syndrome de west et qui a 5 ans. Il est non verbal et à de gros problèmes d’alimentation. Les repas sont assez pénibles durent une éternité et il a un reflex nauséeux très présent et quasi systématique. Line mange pas de morceaux et fait des fausses routes assez facilement. Nous avons consulté une orthophoniste mais ca n’était pas adapté à ses problèmes. Ça fait longtemps que je recherche une orthophoniste qui soit spécialisée dans ce domaine. Sauriez vous me conseiller où est il possible de vous rencontrer pour faire un bilan . Je vous remercie par avance. Cordialement

  9. Madame, Bonjour,

    J’ai été contactée par l’association des étudiants en orthophonie de Lyon car ils souhaiteraient que l’on organise une conférence autour du syndrome de Moebius avec divers points abordés :
    – présentation de l’association Syndrome Moebius France
    – présentation du syndrome de Moebius
    – prises en charges diverses
    – prise en charge orthophonique
    – témoignages

    Concernant la partie « prise en charge orthophonique », nous sommes à la recherche d’un(e) orthophoniste. J’ai contacté Monsieur Frédéric Martin qui ne peut être disponible et il m’a donné votre nom. Etes-vous d’accord et disponible jeudi 17 novembre vers 18h pour venir à Lyon faire une présentation sur la prise en charge orthophonique du syndrome de Moebius ? Vos frais seront pris en charge par notre association.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Adeline Duchampt
    Association Syndrome Moebius France

  10. Sophie

    Bonjour Mme Barbier,
    Je me permets de vous solliciter, je suis orthophoniste ET maman désemparée.
    Mon fils de 2 ans qui mangeait plutôt bien s’est mis à refuser tous les solides depuis maintenant plus de 3 mois, excepté pâtes et riz, il refuse même tous les fruits, gateaux, brioches….. Je ne m’inquiétais pas trop mais cela commence à prendre des proportions importantes, sources de conflit et nous ne savons pas du tout quelle attitude adopter.
    Il a toujours été sur la courbe limite (-2e.t) pour la taille et le poids, et sa courbe de poids s’est désormais bien cassée, dans la zone de pathologie.
    Serait-ce possible d’avoir des conseils sur la conduite à tenir, car à mon plus grand désespoir je ne suis pas formée à cela.
    Je suis par ailleurs preneuse de vos dates et lieux de formation ortho 2017.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Sophie

  11. rahni lamia

    bonjour,mon fils a 3 ans et demi il a un probleme avec la nourriture il mange pratiquement rien et cela de puis plus de deux ans acctuellement sa seule source d’energie c’est les pattes blanche avec du beurre,yahourt fraise en bouteille,eau,du lait,des frites et la galette de pain des fois quelque boulettes de viande hachee .il refuse categoriquement de gouté si je force il vomit et le comble meme les odeurs de nourriture le font vomir ,il est tres sensible magniaque,supporte pas sons fort,la musique,les cris.
    il sent tout ce que je lui donne des fois meme les parfums lui donnent des hauts de coeur.j’ai pensee a un SDS j’ai cherchee des orthophonistes specialises y en a pas dans mon pays sachant que je suis d’algerie ça fait trop longtemps que sa dure il souffre et nous aussi il est actuellement anemique ,les pediatres mon dis que c’etait un probleme psychologique .je voudrai savoir s’il ya moyen de le faire passé en consultation meme sur paris a la fin de l’annee en attendant le visas.je vous prie de m’aider mon fils me fait de la peine j’en suis desesperer

  12. Violet

    Bonjour, mon fils de 3 ans est traité pour une tumeur cérébrale depuis ses 10 mois. Il a une Gastrostomie depuis 2 ans. Connaissez vous un orthophoniste spécialisé dans les troubles de la déglutition sur Nice ou alentours, nous avons beaucoup à en trouver un. Merci

  13. Marine kara

    Bonjours mon fils de 2 ans et demi aurai besoin de voir un orthophoniste spécialisé dans l oralite je suis sur paris et je ne trouve rien vous auriez des piste ou des nom à me donner? Merci beaucoup

  14. celia

    bonjour, est ce que les orthophonistes peuvent aussi aider lorsqu’une phobie alimentaire se met en place chez un Adulte? merci

  15. Thomas

    Bonsoir, mon fils a tout juste 2 ans et il ne mastique pas. Il déglutit une texture lisse (purée de légumes) avec riz ou coquillettes, pas plus gros sinon reflexe nauséeux voire il vomit ce qu’il a déjà mangé. Notre dentiste nous a conseillé de consulter une orthophoniste spécialisée dans les troubles de dysoralités. Je suis de Nancy 54000, vers qui dois-je m’orienter s’il vous plaît? Merci pour votre aide.
    Sabrina

  16. Cindy Chenu

    Bonjours mon fils de 2 ans à des difficultés alimentaire le biberons passe très bien comme des liquides.
    Sinon il mange du surimi mais aucun autre alliments à l exemption de quelque jours ou il accepte de manger je suis perdue

  17. Annabelle Mazeau

    Bonjour
    Ma fille de bientôt 7 ans avec maladie orpheline non étiqueté avec pas de sensations de faim est sous nutrition enterale(750ml /24h matin soir 125ml et nuit 500ml) depuis ses 13 mois elle était suivi par une orthophoniste de l’oralité qui a décelé un reflex hyper nauséeux mais depuis un an nous avons du mal à avoir des séances régulière car l’ortho est régulièrement malade
    Depuis l’opération des amygdales et végétation nous avons de nouveau des problèmes de nausées et de non repas s’est à dire à par un yaourt ou une soupe rien d’autre ou elle ne mange pas du tous
    Nous ne savons plus quoi faire même elle pleure qu’elle voudrait manger mais se retrouve en échec à chaque essaie ( vomissements ou nausées)

  18. Deswarte

    Bonjour Madame,
    Amelya est née a 28semaines et 6 jours avec un rciu inférieure au 3ème percentile. Poids de naissance 510gr et 27 cm
    Pendant 2mois et demi elle a été nourrit en néonatale par sonde puis ils ont introduit le biberon pour apprendre la succion. Avant de sortir de l hôpital amelya buvait s’est 6 biberon de 60ml apres 3mois et demi d hôpitalisation elle nous est rendu. C est la que nous avons remarqué qu elle avait du mal a manger ne réclamer jamais et ne finissait plus ses biberon elle prenait pas de poids a peine 300gr dans le mois. Nous avons consulté pas mal de pédiatre en nous disans c est un reflux gastrique c est normal qu elle vomit… puis nous sommes retournés a l hôpital ou elle avait été suivie a sa naissance et nous annonce que amelya est en sous nutrition qu il faut lui introduire une sonde naso gastrique pendant 3mois . Et la les choses ont empiré. Vomissements jusqu’à 20 fois par jours du a la sonde tout les semaines elle tirait sa sonde mais niveau poids elle a bien augmenté cependant au niveau de la bouche impossible de lui donner a manger sans forcer un peu. Nous sommes.suivie au camsp cependant je vois pas de progrès et pas d intervention pour son cas. Elle n a jamais su boire au biberon
    Nous sommes donc passé a la cuillère elle mange environ 60 a 80 gr de nourriture 4 fois par jours elle met 45 minutes pour les manger et a chaque cuillère elle garde dans sa bouche sans avaler pendant 10minutes. La nuit elle est alimenté sur 10h elle reçoit 450 ml de lait.Nous sommes désespérés car elle ne mange qu avec moi par avec les autres. Donc chez la nounou souvent c est 3 cuillères puis complète par la gastrostomie ce n est pas une solution. Elle n a jamais eu de plaisir pour manger et les repas sont pour elle une torture.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Melle deswarte

  19. Andres Martine

    Bonjour, ma petite fille de 4 mois est atteinte de laryngo malacie et d’un syndrome de Pierre Robin incomplet car elle n’a pas de fente palatine mais un palais très fin. Après maintes difficultés pour lui faire boire les biberons elle a enfin été orientée vers une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité et enfin notre puce boit ses biberons. La pédiatre conseille aux parents de tenter quelques cuillères de carottes à la cuillère et l’orthophoniste parle de cuillère spéciale toute petite et plate mais je suis à la recherche de ce genre de cuillère sur internet et ne sais que commander pour que ma petite fille chérie puisse réussir à manger le mieux possible. Pourriez vous me conseiller une marque svp?

  20. DIXIMUS

    Bonjour.
    Mon fils âgée de 3 ans et demi est porteur d’une anomalie chromosomique rare ce qui engendre un retard global.
    Il a été nourri par sonde naso gastrique à partir de ses 6 mois jusqu’à 15 mois environ. Il a refusé petit à petit le biberon suite à d’énormes RGO interne et plusieurs oeusophagites peptiques.
    Il est toujours nourri via son bouton de gastrostomie mais mange depuis très longtemps des petits pots mais pas de morceaux biensure.
    Il est suivi par une orthophoniste une fois par semaine pour ses troubles sévère de l’oralité ainsi que psychomotriciennes, etc…. mais Il grince des dents!!! il peut le faire toute la journée…..mais pas la nuit. Il en en usé ses prémolaires du haut! on ne sait plus quoi faire et l’orthophoniste ne voit plus quoi faire…..
    Auriez vous des conseils? devons nous aller voir un dentiste spécialisé????

    Merci,

    Cdt,

  21. Caroline

    Bonjour, mon fils qui aura 2 ans fin janvier est toujours aux purées. Il mange pourtant sans pb des biscuits, brioches, madeleines et même des m&ms. Un jour que je le laissais jouer avec des pâtes crues il s’est amusé à les croquer.
    Mais si je lui présente des fruits en morceaux, des pâtes ou du riz cuit il refuse de mâcher.
    Depuis peu il a découvert qu’il aimait le jambon, donc je lui découpe de fines lamelles. Il enfourne tout dans la bouche mais il met 3h à tout mastiquer. Soit il finit par avaler, soit il recrache.
    On a consulté un orl l’été dernier qui n’a rien décelé.
    Vu qu’il réussi à manger des m&ms (il adore le sucré), je ne sais pas si c’est parce qu’il a décidé qu’il n’était pas prêt ou si il y a autre chose.
    Chez sa nounou quand elle lui présente des.morceaux de poire il n’ose pas lui dire non et finit par manger avec un air malheureux.
    Cette méthode ne me.plaît pas alors je ne donne plus de fruits en morceaux pr son repas chez la nounou. Mais j’ai peut être tord…
    Mais j’aimerais que ça vienne de lui sans le forcer.
    Quand je pose l’assiette de pâtes ou de riz.devant lui, il joue avec et finalement me redonne le plat en me.disant « non »

  22. naudeau

    Bonjour,

    Maman de jumeaux de 28 mois qui ne parlent toujours pas et un a des problèmes de mastications. Les pédiatres mon dit qu’ils ont besoin d’un orthophoniste. Mais le problème c’est que je n’arrive pas trouver d’orthophoniste dans le Loiret ils sont tous pleins et ne prennent même plus de nouveaux patients sur liste d’attente. Je désespère de trouver un orthophoniste.

  23. Geneviève

    Bonjour,
    Mon petit garçon a 12 mois et depuis sa naissance l’alimentation est très difficile. Il a tout d’abord refusé de prendre le sein lorsqu’il était éveillé. Par la suite, une fois qu’il a intégré les solides, il refusait la cuillère et acceptait de prendre que quelques aliments. Depuis un certain temps, il refuse tout et ferme la bouche lorsque j’approche quoi que ce soit. J’ai rencontre plusieurs spécialistes et personnes n’a su l’aider. Il dégringole dans sa courbe de croissance. Quoi faire ?

  24. ANISSA

    bosoir
    je suis maman d’un garcon de 6 ans qui ne mange absolument rien d’autre que des gateaux ,yaourt,et chips. aucun repas ,aucune proteine…tous les repas sont source de stress et je ne sais plus quoi faire.
    doit-je consulter un orthophoniste?

    merci

  25. prokop

    Bonjour Madame,
    J’ai trouvé votre site en faisant divers recherches sur internet.
    Je suis à la recherche depuis maintenant 2 ans d’une orthophoniste specialise dans la deglutition.
    Mon petit garçon de 3 ans est né prema d’une grossesse gémellaire.
    Il souffre d hypertonie spastique des jambes et des bras.
    Il s’alimente très mal il mache pas et va très vite à manger du coup il souffre de douleur au ventre.
    Il bave beaucoup et il est en retard sur le langage.
    Il est suivi au camps qui n’ont pas de place pour des séances d’orthophonie et pas d’adresse libéral à me donner.
    Il est suivi par le neuropediatre docteur ioos de l’hôpital de poissy qui pense que ce serai le meilleur moment pour qu’il démarre des séances d’orthophonie.
    Le problème c’est que je ne trouve pas, on me dit toujours qu’on n’est pas formé pour le problème de mon fils.
    Je viens vers vous, pour vous demander des conseil, des adresses, est ce que vous pouvez rencontrer mon fils.

    En espérant avoir de vos nouvelles.
    Cordialement.

  26. Caroline Roisné

    Bonjour madame, mon fils a 2 ans et refuse toujours les nouveaux aliments, je suis aux purée depuis ses 6 mois. Au début je voulais pratiquer avec des morceaux cuits à la vapeur, des fruits au sirop etc mais il a toujours refusé de goûter donc je suis passée aux purées.
    Mais à maintenant 2 ans il refuse les morceaux.
    Par contre il accepte de se laver les dents sans problème, mange des petits beurres, des chips, tout ce qui craque.
    Il accepte une baguette de pain mais pas le pain de mie.
    Il accepte maintenant les coquillettes mais n’en mange que 3 ou 4 cuillères et systématiquement, il recrache sa dernière cuillère, mâchée, mais qu’il refuse d’avaler. Idem pour des lanières de jambon.
    Si je lui présente de nouvelles textures qu’on a cuisiné ensemble comme des haricots verts ou autre, il inspecte l’aliment et me le tend en me disant « non ».
    Pour le reste, purées…
    Je suis allée voir un orl qui a dit que tout allait bien.
    J’avoue que je ne sais pas si je dois être patiente et me dire que ça viendra ou si je dois suspecter quelque chose de plus sérieux et consulter une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité.
    Qui plus est, à 2 ans il parle très peu et je me demande si ce n’est pas lié au fait que sa mastication ne soit pas opérationnelle…
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

  27. CANARD

    Bonjour…Nous habitons à Ancenis entre Nantes et Angers. A la lecture de votre site mais aussi d’autres sur l’oralité nous retrouvons de grandes similitudes particulièrement dans les troubles alimentaires quenotre fille Alicia, agée de 25 ans présente depuis toujours. C’est pourquoi nous sommes à la recherche pas tres loin de chez nous de spécialistes pouvant nous aidier..Pouvez vous nous aider dans notre recherche
    Bien cordialement

  28. SMARA

    bonjour … mon fils à 3 ans ne mâche pas les aliments il refuse les morceaux … Il n’accepte que les aliments à texture lisse …. aussi il ne parle pas avec nous malgré qu’il parle en chantant par exemple l’alphabet de A à Z … il chante des chansons qu’il a appris de la télé ou à la crèche … et il répète beaucoup les mots ….
    merci madame

  29. Vernel

    Bonjour Isabelle,
    Je suis à la recherche d’une orthophoniste formée aux troubles de l’oralité exerçant en Champagne-Ardenne ?
    Existe-t-il une liste par région d’orthophonistes formées à la dysoralité sensorielle ?
    Par avance, mille mercis !
    Sandrine

  30. Anne-Marie LOVENCE

    Bonjour Isabelle,

    Mon fils vient d’avoir deux ans. Je m’inquiète vraiment pour lui. Je constate deux gros problèmes majeurs pour lui : la déglutition et l’expression orale.

    Il ne s’alimente que de biberons de lait qu’il boit en position allongée (impossible assis) ou de compotes en gourdes qu’il tète.
    Il ressent la curiosité de goûter à des aliments type morceau de pain, il essaie de croquer avec ses incisives mais une fois l’aliment dans sa bouche, sa langue fait un mouvement inverse et il recrache tout, par ailleurs ailleurs ça ne le dégoûte pas, il reprend même ce qui est tombé et ressaie et si ça a le malheur de passer dans sa gorge, soit il s’étouffe soit il vomit.

    Aussi, j’ai l’impression qu’il a des rôts qui se coincent et qu’il cherche à les faire sortir, ces épisodes peuvent durer pendant plusieurs heures et/ou sur plusieurs périodes de la journée.

    L’autre problème est l’expression orale. Il ne prononce que des voyelles (sauf le u) et on est limités en syllabes (da/do/di/dou ; la/lo/li/lou). Pas même papa ou mama à deux ans. Je ne pense pas qu’il s’agisse de surdité, si je chuchote, je vois qu’il est alerte, et me répond dans son langage en chuchotant.

    Ma pédiatre s’entête à me dire qu’il ne présente aucun trouble autistique, cependant moi je pense qu’on a plutôt à faire à un trouble de l’oralité.
    Auriez-vous un pédiatre à Paris ou proche banlieue sud qui pourrait m’aider à détecter cela et m’orienter vers des spécialistes ?
    A Necker, il y a bien des professeurs, comme le Pr Abadie mais sans recommandation d’un pédiatre, pas de rendez-vous et sa pédiatre me dit d’être patiente, sauf que je veux l’avis d’un spécialiste… j’ai l’impression qu’on passe à côté de quelque chose et qu’il faut qu’on s’en occupe maintenant… !

    Anne-Marie / ptitanny@hotmail.com

  31. Caro

    Bonjour,
    Ma fille a 3 mois et mange tres peu, s’arretant tres vite. Elle est allaitée. Cela pourrait-il etre un trouble d’oralité si tôt ? Quels signes pourraient le confirmer ? Elle a par exemple un fort reflexe nauséeux. Y a t’il des moyens pour qu’elle mange plus sans la forcer ? Merci pour votre aide.

  32. patricia

    bonjour,

    Connaissez-vous un/une orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’oralité autour de Lisle-Jourdain dans le Gers? Mes recherches sur le net et sur le site Miam-Miam n’ont rien donné…
    Merci par avance.

  33. Fenech

    Bonsoir,
    Mon fils Victor mangeait à la cuillère jusqu’à 1 an. Il n’acceptait que les légumes mais il fallait souvent chanter en lui donnant la purée. Il a toujours refusé la compote et les laitages comme yaourts ou petit suisse. A douze mois et demi, il a marché, il a eu une bronchite, il a vomi une ou deux fois de la purée et ensuite en l’espace d’une semaine, il a refusé catégoriquement la cuillère. Au début, il ne mangeait que du lait et des biscuits. Nous avons repris un traitement d’innexium qu’il avait eu et ensuite il a de nouveau accepté les légumes mais mélangés a du lait et dans le biberon. Aujourd’hui nous en sommes toujours là. Il mange en plus des biberons des choses croquantes ( gressins, chips, croquettes de patates..) et de même couleur. Il commence a être suivi par une orthophoniste et nous faisons des massages de bouche et de corps. Diagnostic : syndrome de dysoralité sensorielle. Il a 21 mois aujourd’hui et peu de progrès pour l’instant. Auriez vous des conseils car je suis un peu découragée.
    Merci.

  34. Galante

    Bonjour
    Mon fils de trois ans souffre de problèmes d’oralite. Il ne se nourrit que de yaourts et en très faible quantité. J’aurais besoin de toute urgence d’un orthophoniste spécialisé. J’habite à Paris 15.
    Merci beaucoup.

  35. galante cécile

    Bonjour, mon fils de trois ans souffre de troubles sévères de l’oralité. J’habite à Paris 15. Pourriez-vous me donner le contact d’un orthophoniste spécialisé de toute urgence ? Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement,
    Cécile Galante

  36. Lucy

    Bonjour madame,

    Je m’adresse à vous car on me conseille de prendre contact avec un orthophoniste bienveillant et spécialisé dans les troubles de l’oralité. Nous vivons en seine et marne (proche Pontault combault) et je n’en connais pas ! En qq lignes, l’amour de notre vie qui aura ds qq jours 10 mois est « exclusivement allaité ». Il refuse tt autre aliment et peu importe la texture (écrasée, mixée, liquide avec mon lait ou non ainsi qu’en morceau). Systématiquement il a des hauts de cœurs, jusqu’au vomissement. Jusque là nous nous disions qu’il n’était probablement pas prêt. Toutefois suite à un bilan médical (histoire de se rassurer car il ne présentait aucun symptôme) il est extrêmement anémié (ferritine a 2 et pire les polynucléaires neutrophiles à 13% (soit son système immunitaire). Du coup en dehors des apports et traitements que nous devons lui donner. J’aimerais explorer toutes les pistes de ce Refus d’alimentation. Soit il n’est réellement pas prêt auquel cas nous irons à son rythme soit il y a une autre cause. A plusieurs reprises on m’a conseillé de prendre contact avec un orthophoniste spécialisé en trouble de l’oralité ainsi qu’un orl pour vérifier frein de lèvre et de langue même si ceux la ont été vu à sa naissance. Auriez vous un ou des contacts en seine et marne voir val de Marne s’il vous plaît afin que je puisse être rassurée et aidée mon bb à aller mieux ? Merci à vous pour votre sollicitude et gentillesse

    Lucy

  37. Salas

    Bonjour ,
    Mon fils qui as bientôt 2 ans ne sais pas avaler il recrache tous alors qu’il adore la nourriture et ne dit jamais non il ne cris pas ou ne fais aucun caprice , il es maintenant suivi par une kinésithérapeute penser vous que cela lui passera et quil aura une alimentation variée avec le temps ?

  38. Jenn12

    Bonjour,

    Etudiante en orthophonie, je me demandais quel d’accompagnement des parents est mis en place lors d’un trouble de l’oralité afin que ceux-ci ne culpabilisent pas ?

  39. Froelig

    Bonjour Madame Barbier,
    Je suis désemparée. Mon fils de 4 ans souffre encore de neophobie alimentaire. Il a toujours refusé mes petits pots maison, il n’a accepté les morceaux que très tard, les repas sont un enfer si on lui propose autre chose que ce dont il a l’habitude, il refuse de goûter tout ce qui est nouveau et si on insiste, on essaie de jouer avec rien y fait il se braque, va même jusqu’à vomir si par miracle il goûte et ça ne lui va pas. Je l.ai allaité (3 semaines de crevasses, vu un ostéopathe qui a seulement diagnostiqué un réflexe nauséeux très en avant dans la bouche) je l’allaite encore matin et soir mais il n’y a plus grand chose comme lait. Je ne sais plus quoi faire. Je cherche un praticien sur Toulouse ou ses environs. Cordialement

  40. Véronique

    Excellente nouvelle la nouvelle édition de l’Accompagnement Parental à la Carte ! Un livre hyper pratique, très concret et accessible.
    On peut donner les fiches à la famille pour le suivi à la maison. Les exercices sont très bien décrits, faciles à comprendre et appliquer.
    Les fiches couvrent tous les domaines dès la naissance et replacent le développement sensoriel dans sa globalité, sans se limiter au domaine qui a conduit à la consultation. Elles permettent une adaptation parfaite à l’évolution de l’enfant.
    C’est un outil précieux, indispensable même, pour la prise en charge des troubles de l’oralité.
    La nouvelle version devrait la rendre encore plus pratique pour éditer les fiches.
    Merci, Isabelle !
    Véronique, orthophoniste en IME.

  41. Frédérique D

    ACCOMPAGNEMENT PARENTAL A LA CARTE est à mon sens le matériel le plus complet à ce jour pour le soin orthophonique des tout petits. Tous les domaines de développement sont abordés et le format par fiches est pratique tant pour les orthophonistes que pour les familles.
    Je l’utilise depuis très longtemps et je le trouve très utile pour expliquer simplement aux parents comment stimuler efficacement leur enfant entre les séances. Ils sont ravis de pouvoir partir avec des conseils concrets et d’être acteurs dans le processus de soins de leur enfant.
    A mon avis, c’est un matériel indispensable pour toute personne qui travaille avec des bébés.

  42. REILLE

    Bonjour,
    Notre fils de 28 mois ne croque absolument aucun aliment, ne veut ni goûter le pain ni biscuit, ni concombre, bref rien d’autre que les pots achetés.( je reprends même ceux de 12/15 mois !!!)
    Il est né le 02/04/2018 au lieu du 12/05/2018, par césarienne.Ayant bu la tasse, il a été aspiré.Je pense qu’il y a un lien avec tout ceci.Il a toutes ses dents de son âge.C’est mon 3ème enfant et je n’ai eu aucun problème de ce genre avec les 2 premiers.
    Je dois aller voir un orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’oralité ( 20 séances).
    Mais je viens de tomber sur cette page et peut être pourriez vous déjà me donner une technique douce pour qu’il mange par lui même? Il avale tout, donc parfois le peu de petits morceaux qu’il ingère le font vomir……..Cela devient stressant malgré moi et je ne veux pas le lui communiquer sinon : blocage direct !!!!
    Nous sommes dans la Sarthe, peut être connaissez vous un de vos confrères par ici ?
    Merci à vous
    Mme REILLE

    • Bonjour madame, il se peut bien que les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui soient liées à sa naissance.
      Il vous faut néanmoins faire faire un bilan complet pour élaborer un projet solide.
      Je n’ai pas accès à la liste des orthophonistes formées dans votre région mais sachez qu’il y a de plus en plus de professionnels qui se forment dans ce domaine.
      Cordialement, Isabelle Barbier

  43. AUTOUR

    Bonjour Madame Barbier,
    Auriez vous les coordonnees d’un bon orthophoniste sur les troubles l’oralités du bébé à lyon ?
    Nous sommes les heureux parents d’un petit Marius née avec une hernie diaphragmatique, beaucoup de complication et nous sommes sortie de l’hôpital il y a seulement un mois. Marius a une gastrotomie et ne mange rien par la bouche. Nous avions commencé les petits pot à l’hôpital 3 à 6 cuillères par jour. Depuis que nous sommes à la maison et qu’il fait ces dents, il ne veut plus rien. Avec notre HAD, nous n’arrivons pas à avoir une orthophoniste. Si vous avez un peu de temps et que vous connaissez quelqu’un prêt à nous aider, nous vous en serions infiniment reconnaissant.
    M AUTOUR Baudoin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s