Page d’Accueil

Orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire, vous êtes nombreux à me contacter à la recherche de solutions pour votre enfant qui rencontre des difficultés pour s’alimenter.

Je vous propose donc de retrouver ici certaines des approches que j’utilise au quotidien avec des enfants qui bénéficient d’une prise en charge orthophonique.

Vous verrez rapidement que  dans de nombreux cas, il s’agit de bien observer votre tout-petit (ou bien votre enfant déjà plus grand) et d’une bonne dose de bon sens.

Bonne visite

Mon bébé refuse le biberon – Vidéo

Pour plus de réponses à vos questions, abonnez vous à la chaine Youtube en cliquant ici

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version e-book

Cet outil très complet et pratique pour l’orthophoniste, permet une approche cohérente au sein d’une équipe pluridisciplinaire et avec la famille. Il est structuré en cinq grandes parties : la déglutition, les praxies et l’articulation ; l’intentionnalité communicative ; le jeu ; la compréhension; l’expression. Cliquez ici pour découvrir le livre.

L’Accompagnement Parental à la Carte

Version E-BOOK. Recevez par mail le livre complet écrit par Isabelle Barbier contenant plus de 700 pages avec : -les échelles d’évaluation et des fiches de stimulation dans les 5 domaines qui concernent la prise en soin des enfants de 0 à 3 ans.

39,99 €

L’avis des professionnels de santé

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL A LA CARTE est à mon sens le matériel le plus complet à ce jour pour le soin orthophonique des tout petits. Je l’utilise depuis très longtemps et je le trouve très utile pour expliquer simplement aux parents comment stimuler efficacement leur enfant entre les séances. A mon avis, c’est un matériel indispensable pour toute personne qui travaille avec des bébés.

Frédérique Dumont, orthophoniste

Excellente nouvelle la nouvelle édition de l’Accompagnement Parental à la Carte ! Un livre hyper pratique, très concret et accessible. On peut donner les fiches à la famille pour le suivi à la maison. C’est un outil précieux, indispensable même, pour la prise en charge des troubles de l’oralité. Merci, Isabelle !

Véronique, orthophoniste en IME


210 réflexions sur “Page d’Accueil

  1. APARICIO Stéphanie

    Bonjour Madame Barbier,
    J’ai découvert ce trouble par hasard ce matin et j’ai eu l’impression qu’on me décrivait ma fille: bébé (refus du biberon/reflux), enfant (aucun plaisir à manger, avale sans mastiquer, lenteur des repas…) et maintenant pré-ado (13 ans). Je ne sais pas vers qui me tourner. Ma fille n’aime pas parler, l’age n’aide pas… La plupart des articles que j’ai trouvé sur le trouble de l’oralité traitent de bébés ou de jeunes enfants….Vu son age, elle a eu le temps de prendre certaines habitudes alimentaires et pour elle, c’est normal. Elle a des gouts particuliers (elle aime la farine, le sel, les pates crues…). Elle ne supporte presque aucun mélange. Elle mange quasiment toujours la même chose vu le nombre réduit d’aliments qu’elle aime et son refus de gouter de nouveaux aliments (même en toucher certains lui est difficile et elle a un réflexe nauséeux). Cela entraine des moments compliqués/tendus à table.
    Quels professionnels me conseillez-vous de contacter? Mon médecin traitant pense qu’elle ne veut juste pas faire l’effort de manger certains produits… J’ai déjà proposé à ma fille d’aller voir un psychologue mais elle refuse, elle ne veut pas parler.
    Merci par avance pour votre aide/réponse
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie. A son âge, surtout si elle ne voit pas son alimentation comme un problème, la pré adolescence n’est pas le meilleur moment pour changer ses habitudes! Je vous recommande de lui proposer une aide, peut-être auprès d’un orthophoniste, quand elle atteindra l’âge adulte. Bon courage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s