Qui suis-je ?

Orthophoniste formée à Trinity College, Dublin, Irlande, c’est pendant mes années passées au Canada que j’ai pris conscience de l’importance d’une prise en charge précoce et de la prévention.

J’ai pu acquérir une expérience précieuse auprès de mes petits patients, tous âgés de moins de cinq ans, et de leurs parents.

De retour en France, je suis revenue à cette population et me suis intéressée plus particulièrement aux troubles de l’oralité qui sont présents chez 25% des enfants normaux et encore plus fréquemment chez l’enfant porteur d’un handicap ou l’enfant malade.


L’enfant qui ne mange pas n’a pas l’énergie de jouer et d’apprendre. Il a du mal à trouver le sommeil. Parfois il pleure beaucoup ou il devient léthargique.

Lui permettre de s’alimenter normalement est donc une priorité, que ce soit pour ses parents, pour le médecin qui voit la courbe de poids stagner puis chuter,  et pour moi.

28 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. Clara

    Bonjour Madame,
    Je suis en première scientifique, et j’ai choisi comme sujet de TPE, la parole. Voulant réaliser un dossier un peu original, j’ai pensé qu’une interview d’une orthophoniste pourrait être intéressante dans mon introduction. C’est pourquoi je me permet de vous écrire, et vous prie, si vous avez le temps, de répondre à mes quelques questions.
    Quelle est la définition de la parole dans le domaine médical ? En quoi consiste votre métier ? Quelles sont les origines du bégaiement ?

    Merci beaucoup,
    Clara de Riedmatten
    claraderied@hotmail.fr

  2. MORIZAK Eddy 06 33 32 88 05

    Bonjour Madame BARBIER, je me permets de vous contacter à nouveau car je vous ai eu au téléphone il y a à peu près deux semaines concernant l’alimentation de ma fille Romy (14 mois). Vous deviez me rappeler que je vous explique le cas de ma petite fille, et me mettre aussi en relation avec des personnes que vous avez formées dans le secteur de CHATOU.

    Cordialement Eddy MORIZAK

  3. DUFOUR VALERIE

    Bonjour,

    J’étais à la recherche d’une vidéo concernant les troubles alimentaires et ton nom a attiré mon oeil ! Cela m’a fait plaisir de prendre connaissance de tes nouvelles activités professionnelles.
    Je suis aujourd’hui formatrice coordinatrice à l’Institut du Travail Social de Tours, mais nous avons travaillé ensemble à St Germain en Laye, auprès des jeunes de l’IME.
    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles

    Valérie Dufour

  4. Agnès SUIRE

    Bonjour,

    Je suis étudiante en troisième année en orthophonie à Besançon.
    Dans le cadre du projet de mémoire, je me renseigne sur le prise en charge précoce en orthophonie. Je voudrais en effet faire mon mémoire dessus.
    J’ai pensé au syndrome de Prader-Willi par sa prise en charge orthophonique dès la naissance.
    Auriez-vous des sujets de mémoire à me proposer ?
    Je reste à votre disposition par mail pour tout contact,
    Agnès SUIRE

  5. Von Breitenstein

    Bonjour madame,
    je suis la maman d’une petite fille de 7 mois née avec une cardiopathie opéré à 2 mois. Elle se nourrissait mal, les dr nous demandaient de la nourrir pour atteindre un poids optimal pour l’opératio. L’opération fini, elle mange très peu, refuse de plus ne plus les aliments et stagne dans sa courbe de poids. Elle a été hospitalisé à Necker plusieurs fois pour enrichir son alimentation, la sonder,…. On nous évoque la gastrostomie. Nous luttons tous les jours pour qqes cullières. Quand elle est malade c’est la diète et une chute de poids. Nous avons l’impression qu’elle se bloque de plus en plus. Serait-il possible d’échanger avec vous? Je sais que vous ne faites pas de consultation en dehors de votre service mais serait-il possible que vous nous indiquiez un spécialiste à Paris?

    Olivia

    Voici mes coordonnées:
    olivonb@gmail.com
    0662218301

  6. Hot Stéphanie

    Bonsoir,

    je suis orthophoniste libérale, et maman d’un enfant de 6 ans qui a un trouble alimentaire depuis l’âge d’un an (son alimentation est très très sélective). Il a été vu par différents intervenants (pédiatre, pédopsychiatre ,psychologue), sans résultat. Récemment, j’ai lu un article paru dans rééducation orthophonique qui décrivait l’enfant hypernauséeux et la dysoralité sensorielle. Cette description de Madame Catherine Senez me semble correspondre mon fils, qui a aussi un retard de parole et une aversion au toucher de certaines textures.
    Pouvez vous m’aider ou me conseiller dans la connaissance et la prise en charge de ce syndrôme , auquel vous avez consacré votre mémoire
    et votre pratique ?
    D’avance merci de votre réponse.
    Confraternellement.
    Stéphanie H.

    • Dumont Véronique

      Bonjour Madame , je suis orthophoniste et ai suivi une formation donnée par Madame Senez sur le syndrôme de dysoralité sensorielle.N hésitez pas à me contacter , j essayerai de répondre au mieux à vos questions à ce sujet qui me passionne .
      Confraternellement
      Véronique D.

  7. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour vous informer de la création d’un site internet exclusivement dévolu aux troubles d’apprentissage incluant un annuaire où tout spécialiste ou structure concernée par ce domaine peut s’inscrire.

    Troubles d’apprentissage considérés:
    – Autisme
    – Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
    – Haut potentiel intellectuel
    – Troubles « dys »: dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie

    Ce portail d’information est le résultat de 2 ans de travail (recherche, rédaction, élaboration). Conçu pour les parents, les enseignants, les médecins et les thérapeutes, ce site est une source dynamique d’informations, d’outils et de conseils pratiques pour soutenir les enfants en difficultés et leur entourage, dès le premiers signes d’alerte jusqu’à la fin de leur parcours scolaire.

    Je vous invite à découvrir notre site et à vous inscrire à notre annuaire.
    https://troublesdapprentissage.com/annuaire/

    Je vous remercie également de parler de l’existence de notre site autour de vous.

    Meilleures salutations,

    Michèle Oberson

  8. Crouillebois Olivier

    Isabelle, je suis très heureux de te retrouver et de voir que tu as merveilleusement réussi depuis les années où tu étudiais à Dublin !!!
    J’espère que tu te souviens de moi, je m’appelle Olivier Crouillebois et j’étais un ami de Françoise, la fille de tes voisins !!!

    J’aimerais avoir de tes nouvelles…depuis plus de trente ans !

    je t’embrasse

    Olivier

  9. SOLINE

    Bonjour, je suis la maman d’une petite fille de bientôt 8 ans qui depuis plusieurs années maintenant a une alimentation hyper sélective et a beaucoup d’appréhension (refus) à goûter de nouveaux aliments (elle semble éprouver un fort dégoût et de la peur en même temps). Elle a vu quelques spécialistes (psy, pédiatre), sans résultats. Elle est hypersensible. Pourriez-vous me conseiller un spécialiste en région parisienne ?
    Merci par avance.

  10. peronnet justine

    Bonjour Madame,

    Où travaillez vous désormais ?
    Tres cordialement et félicitations pour ce site qui est très intéressant.

    Cordialement,

    Peronnet Justine étudiante à Lille en troisième année d orthophonie

  11. Sarah

    Bonjour Je me permet de vous écrire car j ai vraiment besoin de conseil ma fille de 3ans et demi diagnostique autiste (léger) à un gros problème de sensorialite déglutition cela fait 2 ans que je me bat mais toujours pas trouver de réponse il faut attendre des place dispo…. Elle mange que les pot blédichef du supermarché que je doit remixer par dessus car aussi non les recrache elle n arrive pas non plus à avaler sa saliver et malheureusement ne parle toujour pas.,. Que le conseiller vous de faire je suis prête à me déplace si je trouve un bon professionnel j espère vraiment avoir une réponse et si d autres parents on dès idée je suis à l écoute. Merci bonne continuation

  12. Cottin A.

    Bonsoir Madame, j’habite à Versailles et je souhaiterais savoir qui vous me conseillez de consulter pour ma fille de 6 ans qui souffre de troubles de l’oralité depuis le sevrage au sein. Merci d’avance

  13. Bonjour Madame
    Actuellement en 1ère année d Ecole d orthophonie, je suis également maman d un petit garçon de 7 ans qui a un syndrome de Barth (cardiomyopathie et myopathie, en particulier) et qui a des troubles de l oralite alimentaire très prononcés (il a eu une sonde NG pendant un an, et cela fait maintenant plus de 4 ans qu il est nourri par bouton gastrique).
    Je suis ainsi tout particulièrement intéressée par votre expérience, et aimerais savoir comment approfondir mes connaissances dans ce domaine, tant en tant que maman qu en tant que future orthophoniste.
    Je vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me donner.
    Sincèrement
    F. Mercier Mannes

  14. Gouhier

    Bonjour Madame,

    Étudiante en 3ème année d’orthophonie, je suis très très intéressée par les prises en charge des troubles de l’oralité (il est fort probable que je fasse mon mémoire dans ce domaine).
    J’ai déjà un stage en CAMSP l’an prochain mais, habitant Versailles, je me demandais si vous preniez éventuellement des stagiaires ? (Sur le temps des vacances ou le temps scolaire) Pour compléter et enrichir ma formation dans ce domaine.
    En tout cas, félicitations pour votre site très riche !

    Cordialement,
    Philippine Gouhier

  15. Marie-Chantal HENNERICK

    Bonjour, je cherche à rentrer en contact avec vous pour mon petit fils qui est atteint du syndromede Prader Willi. il a eu une sonde à la naissance pendant 10 jours seulement, mais au passage à la compte/potage, il a fait des fausses routes entrainant pneumonie et on lui a mis une sonde (il a 9 mois et a cette sonde depuis un peu plus d’un mois). Le traitement recommandé c’est l’orthophonie mais la seule personne capable de s’en occuper n’est pas disponible. Une autre orthophoniste est partante pour s’occuper du bébé mais il faudrait qu’elle se forme. Existe-t-il un référentiel adapté au syndrome PW? Pourriez-vous nous indiquer qqun qui serait faire un transfert de connaissance? Votre aide serait de grand secours.

  16. Demorgny

    Bonsoir,

    Je recherche une orthophoniste spécialisée en oralité pour mon fils de 3 ans.
    Nous habitons dans le dépt 95.
    Avez vous les coordonnées d une orthophoniste svp ?
    Merci d avance à vous.
    Cordialement

  17. Godart Alex

    Bonjour Mme Barbier,

    Nous rencontrons enormement de difficultés à nourrir notre fille, qui a 2.5 mois. Née à 3.240 kg, elle pèse aujourd’hui 4.6 kilos. Une pediatre la suit très régulièrement et elle a été hospitalisée 6 jours le mois dernier avec perfusion et antibiotiques pour une infection urinaire.
    Ma femme allaite mais aurait une hypoplasie mamaire qui induit donc un manque de lait pour notre fille. Nous complétons donc avec du lait artificiel (HA au départ, puis sans protéines de lait de vache avec un épaississant ojd) qu’elle se refuse à prendre (biberon de 10 à 60 quand elle en veut). Elle tourne entre 200 et 300 ml par jour. Notre pediatre à appelé un gastro enterologue ce jour qui nous renvoie vers un ortophoniste.

    Auriez-vous des contacts sur le département 62 apte à prendre en charge un bébé de 10 semaines?

    Merci d’avance et bonne journée.

  18. cam

    Bonjour Madame,
    Je cherche, pour une de mes patientes de 12 ans, une orthophoniste compétente dans le domaine de l’oralité. Elle a un réflexe nauséeux très prononcée, un IMC bas depuis toujours, ne prend aucun plaisir à l’alimentation, mange toujours la même chose, et elle est suivie en psychothérapie. Elle habite Montigny le Bretonneux. Pouvez vous la prendre en charge vous même? Sinon, avez vous des adresses autour de Guyancourt/St Cyr/Bois d’Arcy ou même un peu plus loin?
    Merci d’avance pour votre aide précieuse

  19. Lory Julie

    Bonjour,

    Je suis étudiante en orthophonie. Je suis en pleine réflexion concernant mon mémoire de fin d’étude. En effet, la dysoralité sensorielle m’intéresse tout particulièrement en tant qu’étudiante. De plus, lors de mon activité professionnelle je souhaiterai me spécialiser dans les troubles de l’oralité d’où mon envie de réalisé mon mémoire sur la dysoralité sensorielle. Or je n’ai pas assez d’expérience dans ce domaine pour trouver une idée novatrice. Je voulais savoir, si en tant que spécialiste de ce trouble, vous auriez des conseils.

    Je vous remercie d’avance.

    Bien à vous,

    Julie Lory, étudiante en orthophonie.

  20. Stéf.

    Isabelle_Bonjour,
    *C’est Stéf.
    *Interviens-tu également auprès d’adultes autistes ayant des soucis alimentaires ?
    *Et fais-tu des formations/supervisions au sein d’établissements ?
    Bien_à_Toi.
    Stéf.

    • Bonjour Stéph !!!!
      Je n’interviens pas auprès d’adultes mais Marie Poirette à Plaisir intervient après d’adolescents. Je te la recommande !
      Pour la formation, je sais qu’il y a une formatrice chez TIMELIA qui propose des formations oralite et autisme. Il paraît que c’est très bien.
      Pour la supervision, Fred Dumont propose des supervisions.
      Bon courage pour tous ces projets !
      Amicalement, Isabelle

      • Stéf.

        Merci Isabelle.
        *A ce jour, je recherche plus un orthophoniste qui pourrait se déplacer pour déjà bilanter des adultes présentant des troubles de l’alimentation; pas uniquement en IDF d’ailleurs.
        *Beaucoup sont en établissement et les orthophonistes s’y font rares, d’où mon idée de faire passer un expert pour évaluer puis former et superviser, même à distance, les équipes.
        *On a avancer dans les moyens de communication, mais très peu sur cette question de la mise en place des fonctions nécessaires à une alimentation correcte.
        *Je m’interroge d’ailleurs sur les répercussions gastro-intestinales dont on commence à se préoccuper et qui concernent un certain nombre de personnes autistes.
        *Merci pour ton aide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s